Comment une marque aussi généraliste que Renault pouvait-elle ne pas encore occuper une place importante sur l’incontournable marché des « SUV » ? Le Losange arrive enfin avec le Kadjar.
Est-ce l’échec du Koleos qui a mis Renault en retard sur un segment aussi florissant ? En 2015, un SUV compact baptisé Kadjar (prononcer Kadiar) devra porter les espoirs de Renault, dans la lignée du succès de Captur.
Premier constat lors de la révélation de cette nouvelle Renault : ligne consensuelle ! Aucune surprise. Gros losange à l’avant au centre d’une nouvelle signature lumineuse (que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la gamme). Profil Qashqaien… Les équipes de Laurens van den Acker ont éliminé les risques. La ligne est réussie, sans fausse note. Mais elle risque de ne pas faire chavirer les cœurs.
Si le profil fait penser au Qashqai, l’Alliance Renault-Nissan entraine d’autres rapprochements. Les modules sont partagés avec le Qashqai, le X-Trail et l’Espace.
Reste une grande question sur l’habitacle. Les deux voitures présentées aujourd’hui étaient fermées. L’intérieur sera dévoilé à Genève. Sur les photos, la planche de bord semble avoir légèrement progressé par rapport aux précédentes réalisations. Mais quelques boutons devront encore être validés « au toucher ».
Et le système embarqué sera la seconde version de R-Link, déjà présenté avec le nouvel Espace.
Dernier détail : Kadjar sera disponible en deux et quatre roues motrices !
KadjarRenault