Le Dakar arrive, il verra son départ à Buenos Aires le 4 janvier prochain, son arrivée 13 jours plus tard, au même endroit, dans la capitale argentine. 9000 kilomètres de chemins, caillasses, sables, dunes seront à parcourir pour ceux et celles qui s’engagent dans ce raid où différentes catégories de véhicules sont acceptées. Auto, camion, moto, quad, leur organisation est très structurée. AUTOcult vous présente ici les différentes catégories, entre 2 et 4 roues motrices, entre essence et diesel, petite cylindrée et grosse cylindrée.
Voitures
T1.1 Voitures modifiées 4 roues motrices essence
T1.2 Voitures modifiées 4 roues motrices diesel
T1.3 Voitures modifiées 2 roues motrices essence
T1.4 Voitures modifiées 2 roues motrices diesel
T2.1 Voitures de séries essence
T2.2 Voitures de séries diesel
T3.1 Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères
T3.2 Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères essence
T3.3 Voitures modifiées + de 1 050 cm3 légères avec moteur de motos
Open 1 Voitures du règlement Score international
Open 2 Voitures 4 roues motrices + de 2,8 tonnes et – de 2,20 mètres de large
Camions
T4.1 Camions de série
T4.2 Camions modifiés
T4.3 Camions d’assistance
Motos
Groupe 1 Motos du règlement Elite
Groupe 2.1 Motos « Super Production » max 450 cm3
Groupe 2.2 Motos « Marathon » max 450 cm3
Quads
Groupe 3.1 Quads 2 roues motrices max 750 cm3
Groupe 3.2 Quads 4 roues motrices max 900 cm3
Parmi toutes ces catégories, Red Bull est l’une des marques qui investit le plus dans le Dakar. Pas moins de quatre camions Kamaz, trois Peugeot 2008 DKR, une MINI et une belle poignée de motos et quads seront engagées par et/ou avec le soutient du taureau. L’an dernier, trois des quatre vainqueurs du Dakar étaient parrainés par la marque autrichienne.
2008 DKRDakarKamazmotoRed Bullredbull