Le dépôt de bilan semblait inévitable pour Fisker Inc., une entreprise de véhicules électriques qui a rencontré de nombreuses difficultés ces derniers mois, faisant suite à l’échec du programme Fisker Karma des années précédentes.
L’entreprise de véhicules électriques Fisker Inc. a officiellement déposé une demande de protection contre les faillites au titre du chapitre 11 après avoir échoué à sécuriser un partenariat pour son activité. En 2023, Fisker avait livré 4 929 SUV électriques Fisker Ocean, mais la production s’est brutalement arrêtée à l’usine de Magna Steyr en Autriche à la mi-mars 2024, faute de fonds suffisants.
Henrik Fisker, bien que salué comme un designer automobile talentueux, n’a pas réussi à lancer avec succès une entreprise de voitures. Ce qui semblait presque inévitable s’est enfin concrétisé lorsque Fisker Inc. a demandé la protection d’un tribunal du Delaware contre la faillite.
Dans cette demande, Fisker a déclaré des actifs compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars, contre des passifs allant de 100 millions à 500 millions de dollars.
Des difficultés financières et des efforts infructueux
D’après le dépôt de bilan au titre du chapitre 11, la société a répertorié « entre 200 et 999 créanciers ». Fisker a déclaré dans un communiqué : « Comme d’autres entreprises du secteur des véhicules électriques, nous avons été confrontés à divers vents contraires sur le marché et des facteurs macroéconomiques qui ont impacté notre capacité à opérer efficacement. Après avoir évalué toutes les options pour notre entreprise, nous avons déterminé que la vente de nos actifs sous le chapitre 11 est la voie la plus viable pour l’avenir de l’entreprise. »
À court de liquidités, Fisker avait essayé de sécuriser un partenariat avec un autre constructeur automobile pendant plusieurs mois. Henrik Fisker lui-même aurait déclaré lors d’une réunion en avril que quatre constructeurs automobiles étaient intéressés par l’achat de l’entreprise. D’autres rapports indiquaient que Fisker avait sollicité un partenariat avec Nissan.
Finalement, Fisker n’a pu conclure aucun accord avec quiconque. En février de cette année, Fisker avait averti qu’il pourrait manquer de liquidités dans les 12 mois suivants. Basé en Californie, Fisker a révélé le mois dernier que son unité autrichienne chargée de la production à l’usine Magna Steyr avait entamé une restructuration en auto-administration conformément au code autrichien de l’insolvabilité.
Production interrompue et problèmes techniques
L’entreprise avait livré 4 929 SUV électriques Fisker Ocean l’année dernière, mais la production a été brutalement interrompue à l’usine de Magna Steyr à la mi-mars 2024, Magna étant catégorique sur le fait que la production ne redémarrerait pas. Pendant ce temps, Fisker avait encore participé à l’Electrify Expo il y a quelques semaines à Long Beach, Californie, proposant encore des voitures à la vente.
Les propriétaires ont signalé divers problèmes avec le véhicule, dont beaucoup étaient liés aux logiciels.
Une carrière remarquable mais semée d’échecs
Henrik Fisker a sans doute dessiné certaines des voitures les plus belles du monde au cours d’une carrière de plus de 35 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Art Center en 1989, il a travaillé chez BMW et a dessiné le roadster Z8, puis chez Ford en tant que directeur du design d’Aston Martin, supervisant le lancement de la DB9 et de la V8 Vantage, suivis par la Ford Shelby GR-1 concept car. Chez Tesla, son travail a contribué à ce qui est devenu la Model S.
Il a d’abord lancé Fisker Coachbuild, où il a fabriqué des kits de carrosserie pour les Mercedes SL 55 AMG et BMW 645Ci. Il a ensuite fondé Fisker Automotive en 2007 et cette entreprise a produit l’élégante berline hybride électrique Karma. Mais cette entreprise a également échoué de la même manière que le dernier programme EV, avec une insolvabilité imminente et une production arrêtée en 2012. En conséquence, Fisker n’a pas remboursé 139 millions de dollars au gouvernement américain pour un prêt qu’il avait obtenu pour construire la Karma.
Henrik Fisker a démissionné de Fisker Automotive et a fondé Fisker Inc. en 2016, mais la nouvelle entreprise s’est également effondrée.
Le marché des véhicules électriques en stagnation aux Etats-Unis
Les ventes de véhicules électriques ont, en effet, ralenti sinon diminué après avoir décollé ces dernières années. Du moins aux États-Unis. Les ventes mondiales de véhicules électriques augmentent plus rapidement qu’aux États-Unis. Selon BloombergNEF, l’adoption des véhicules électriques continue de croître, malgré des perspectives à court terme mitigées. Le rapport indique que la baisse rapide des prix des batteries, les avancées dans la technologie des batteries de nouvelle génération et l’amélioration de l’économie relative des véhicules électriques par rapport à leurs homologues à moteur à combustion interne soutiennent la croissance à long terme des véhicules électriques à l’échelle mondiale.
Environ 14 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde en 2023, portant le nombre total de véhicules en circulation à 40 millions, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce chiffre est six fois plus élevé qu’il y a cinq ans, selon l’AIE. Les ventes continuent donc de croître.
« Ces tendances indiquent que la croissance reste robuste à mesure que les marchés des voitures électriques mûrissent », a déclaré l’AIE.
Cependant, les grands constructeurs automobiles et de camions aux États-Unis, notamment Ford et General Motors, ont retardé ou annulé des plans de véhicules électriques en raison de ventes médiocres.
Les prix des véhicules électriques d’occasion ont, quant à eux, chuté de manière spectaculaire, tombant en dessous de leurs équivalents à essence pour la première fois en février, selon la dernière étude américaine de iSeeCars.com. Les prix des véhicules électriques continuent de baisser plus rapidement que ceux des voitures traditionnelles, créant un écart croissant entre les valeurs des véhicules électriques et à essence, selon l’étude.
Tout cela suggère que le marché des véhicules électriques est encore à ses débuts, les consommateurs du monde entier continuant de décider dans quelle mesure ils apprécient ces nouvelles choses silencieuses.
Fisker