Lancia 037 est sans conteste l’une des meilleures voitures de rallye du Groupe B. Ce monstre à moteur central détient le titre de champion du monde des constructeurs du WRC en 1983 et a même réussi à rivaliser avec l’Audi Quattro quatre roues motrices pendant quelques années, avant d’être finalement remplacé par la Delta S4. On se demande ce qui se serait passé si la 037 avait opté pour la transmission intégrale…
Kimera Automobili, spécialiste italien du restomod, a déjà proposé une réinvention de la Lancia 037 – l’Evo37 – avec une carrosserie en fibre de carbone et un moteur quatre cylindres suralimenté de 2,1 litres approchant les 500 chevaux. Comme l’original, l’Evo37 est une propulsion. Cependant, Kimera a dévoilé son prochain projet, l’Evo38. Conçu comme une exploration de ce qui aurait pu être si Lancia avait continué à développer la 037 plutôt que de passer à la Delta S4, l’Evo38 envoie désormais sa puissance aux quatre roues.
Le nom Evo38 fait référence à « SE038 » – le nom de code interne de la Lancia Delta S4. Plutôt que de rendre hommage à cette voiture, l’Evo38 est une version mise à jour de l’Evo37 et Kimera le décrit comme la version ‘Integrale’ de la voiture. Bien sûr, elle ne participera pas au rallye, mais l’Evo38 sera une voiture de route entièrement légale. D’autres détails sur la voiture restent secrets pour le moment, mais les premières images montrent une nouvelle lunette arrière pleine d’évents et de conduits NACA 38 (un de plus que l’Evo37).
L’Evo38 a fait ses débuts publics au Salon de l’automobile de Genève 2024 le 26 février, Kimera étant l’un des rares constructeurs à y participer. Peut-être pas une mauvaise chose, car cela donnera à une voiture très spéciale la lumière qu’elle mérite.
037KimeraLancia