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Quarkus P3 : la nouvelle petite bête française qui s’attaquera à Pikes Peak

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Quarkus P3 : la nouvelle petite bête française qui s’attaquera à Pikes Peak

La petite entreprise française Quarkus, qui vise à commercialiser une voiture de sport à moteur central, annonce son intention de participer à Pikes Peak. Elle prévoit d’utiliser la célèbre course de côte comme outil de développement pour sa voiture de sport P3 de 296 chevaux (220 kW). La Quarkus P3 est entourée de mystère. La marque a été lancée en 2020 et depuis, elle semblait être l’une de ces nombreuses « entreprises automobiles » basées sur des rendus qui annoncent beaucoup et construisent peu. Contrairement à beaucoup d’entre elles, Quarkus se fixe des objectifs relativement raisonnables, tels que l’utilisation d’un moteur mild-hybride quatre cylindres de 1,0 litre avec seulement 296 chevaux.

Bien que cela puisse ne pas sembler beaucoup, le poids de la P3 sera limité à seulement 600 kg grâce à un châssis en carbone, Kevlar et un soupçon de titane, associé à une carrosserie en fibre de carbone à 100%. Cela se traduit par un impressionnant rapport poids-puissance de 4,5 livres par cheval-vapeur ou 493 chevaux par tonne. De plus, au moins un prototype roulant a été construit. Maintenant, la société annonce qu’elle participera à Pikes Peak en juin 2024 pour la 102e édition de la célèbre course de côte. À bord de la voiture se trouvera Bruce Jouanny, un homme avec près de 20 ans de course compétitive derrière lui. S’attaquer à Pikes Peak n’est pas une mince affaire, même pour de grands constructeurs automobiles comme Ford. Les chances qu’une petite entreprise n’ayant jamais produit une seule voiture de série présente un concurrent compétent sont minces. Le PDG de la marque semble le savoir.

« Se lancer dans le défi de Pikes Peak, alors que le premier prototype de développement vient d’être présenté, n’est clairement pas raisonnable. Aucun fabricant ne fait cela », déclare Damien Alfano, fondateur de Quarkus. « Mais c’est notre philosophie ; croire en nos rêves, ne pas fixer de limites et partager cette aventure avec nos clients et partenaires, tous aussi passionnés que nous le sommes. Lorsque Bruce a évoqué son idée de gravir ce monument, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Le cœur a parlé. Maintenant, nous y allons, et c’est une excellente occasion de booster le développement de Quarkus. Nous devons réaliser en trois mois ce qui était prévu en neuf… Allons-y ! »

Fait intéressant, Romain Dumas, le pilote qui a conduit une VW I.D. R pour établir un record à Pikes Peak en 2018, soutient le projet. Espérons que cela présage du succès pour Quarkus en juin.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr