Jason Momoa, la star internationalement reconnue d’Hollywood, présente fièrement sa Rolls-Royce Phantom II de 1929 convertie en une voiture électrique propre par la société britannique Electrogenic. Cette conversion exceptionnelle fait partie intégrante de la série documentaire de Momoa intitulée « On The Roam », disponible sur Discovery+ et HBO Max, où l’acteur voyage à travers le monde à la rencontre de personnes extraordinaires aux parcours créatifs uniques.
Electrogenic, la société technologique britannique réputée pour ses conversions EV innovantes, a collaboré étroitement avec Momoa, un passionné d’automobile profondément engagé pour l’environnement. Ensemble, ils ont transformé la majestueuse Phantom II, dotée de carrosseries originales par HJ Mulliner & Co, en un véhicule électrique, tout en préservant son caractère emblématique.
Steve Drummond, directeur d’Electrogenic, a dévoilé avec enthousiasme les détails de cette conversion unique. Il a souligné le travail acharné de l’équipe Electrogenic au cours des 18 mois nécessaires pour concrétiser la vision de Momoa. Drummond a fièrement présenté cette conversion comme la plus complexe jamais entreprise sur une voiture classique, démontrant ainsi les compétences exceptionnelles de son équipe.
Electrogenic, également réputée pour ses kits de conversion EV « plug-and-play » primés pour des modèles populaires, a modernisé avec respect cette joyau de l’histoire automobile britannique. La Phantom II de 1929 est désormais équipée d’une motorisation électrique silencieuse et puissante, alimentée par la technologie EV exclusive d’Electrogenic. Les caractéristiques esthétiques originales et intemporelles de la Phantom sont préservées, et la conversion est entièrement réversible, conforme à la philosophie d’Electrogenic.
Initialement propulsée par un énorme moteur à six cylindres en ligne de 7,7 litres, produisant entre 40 et 50 ch, la Phantom II était équipée d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports sans synchronisation. Rolls-Royce revendiquait une vitesse de pointe de ‘bien plus de 130 km/h’. Désormais, le moteur à essence et la boîte de vitesses ont été soigneusement retirés et remplacés par 93 kWh de batteries, intégrées avec précision dans la structure existante de la voiture.
Les batteries alimentent un moteur électrique monté entre les rails du châssis via une transmission sur mesure à une vitesse directe, délivrant 150 kW et 310 Nm de couple à un engrenage de réduction fixe, qui à son tour fournit 1 000 Nm à l’arbre de transmission. Les systèmes sont tous liés de manière transparente et gérés par une suite logicielle sur mesure développée en interne par les ingénieurs d’Electrogenic.
Les batteries sont logées sous un capot en aluminium, formé à la main et riveté – un élément de design sculptural qui enchante chaque fois que le capot central à charnière de la Phantom est soulevé. L’installation de la batterie et le capot orné illustrent parfaitement la capacité de l’équipe d’Electrogenic à réaliser un réaménagement entièrement respectueux qui allie technologie de pointe, innovation et flair de design époustouflant.
Naturellement, plusieurs défis étaient associés à la conversion d’une voiture de luxe presque centenaire et idiosyncratique en utilisant la dernière technologie EV. Electrogenic a utilisé ses réserves profondes d’expertise en ingénierie et de créativité ingénieuse pour résoudre habilement ces défis.
Un défi clé était de trouver un moyen de préserver et de mettre à jour le système de lubrification centralisé de châssis entièrement mécanique de la Phantom. Ce système était conçu pour envoyer de l’huile aux nombreuses bagues en bronze phosphoreux de la voiture, pour les liaisons de frein et de suspension, ainsi que d’autres systèmes de commande mécaniques – cruciaux pour la conduite soyeuse caractéristique de Rolls-Royce. Comme prévu, le système complexe a été perturbé par le retrait du moteur à six cylindres en ligne, cependant, Electrogenic a complété sa conception pour garantir qu’il continuait à fonctionner comme prévu.
Un autre défi auquel ils ont été confrontés était de redessiner le système de freinage par câble d’origine pour qu’il fonctionne en toute transparence avec l’architecture EV mise à jour. La pédale de frein et les leviers d’origine se trouvaient sous le tablier dans l’espace désormais occupé par le grand bloc de batteries et le servofrein était logé dans la boîte de vitesses (maintenant retirée). Avec une solution qui encapsule la croyance fondamentale d’Electrogenic à préserver de manière créative le caractère de chaque voiture sur laquelle elle travaille, l’équipe a repositionné les leviers de frein et les câbles d’origine, maintenant même les rapports d’origine du système d’équilibrage mécanique, mais dans une nouvelle configuration.
Les freins sont actionnés par une pédale de frein retravaillée avec une puissance de freinage significativement amplifiée par un nouveau système hydraulique installé entre la pédale et les actionneurs de câble d’origine. En touche finale, l’équipe d’Electrogenic a calibré les freins pour fonctionner en tandem avec la fonction de régénération d’énergie du moteur, améliorant ainsi les performances de freinage tout en augmentant l’efficacité et l’autonomie.
Le programme de mises à jour respectueuses se poursuit à l’intérieur, où Electrogenic a veillé à conserver les merveilleuses caractéristiques d’origine de la cabine en cuir et bois. Les commandes d’origine ont été réutilisées, et les jauges standard ont été réaffectées. Le jauge de carburant, initialement une jauge à vue verticale, est maintenant une jauge d’état de charge à LED. Le compteur d’ampères est devenu une jauge de puissance, montrant le taux de consommation d’énergie en accélération et la récupération d’énergie sous régénération. La jauge de température d’huile montre maintenant la température du chargeur, tandis que la jauge de température de l’eau indique la température du moteur électrique.
Les modernisations pour la voiture de Momoa s’étendent également à la configuration audio : la cabine abrite désormais un système HiFi multi-enceintes haut de gamme, avec un caisson de basse intégré et une connectivité Bluetooth complète. Le tout est discrètement caché.
Drummond explique : « Tous les éléments de la voiture se combinent pour offrir un ensemble impressionnant et cohérent. C’est un plaisir à conduire, une Phantom qui se comporte comme les ingénieurs de Rolls-Royce il y a un siècle l’auraient souhaité si la technologie d’aujourd’hui leur avait été disponible. Elle est silencieuse, sans effort et gracieuse.
« Transformée en termes de performances et de facilité d’utilisation, comme pour toutes nos conversions, le réglage et l’étalonnage de la voiture – affinés sur d’innombrables kilomètres de tests – ont été minutieusement affinés pour refléter le caractère d’origine de la voiture. Plutôt que de la transformer au-delà de toute reconnaissance, la Phantom se conduit comme une version améliorée de sa forme d’origine. »
Par exemple, la voiture électrifiée démarre maintenant sans effort, avec une accélération douce et silencieuse, sans besoin de double débrayage – la rendant beaucoup plus utilisable en ville. Le système de freinage mis à jour ralentit sans effort les deux tonnes de la Rolls-Royce, donnant au conducteur une bien plus grande confiance que ce soit en ville ou en croisière sur la route.
La machine mise à jour est également beaucoup plus efficace que l’originale ; malgré son poids important et un coefficient de traînée proche de un, le groupe motopropulseur de pointe avec des capacités de régénération offre une autonomie d’environ 150 miles dans des conditions de conduite réelles. Electrogenic a également intégré différents modes de conduite, avec des réglages normaux ‘Drive’, éco ‘Eco’ et haute performance ‘Sport’. Il existe également un réglage ‘regen doubler’ pour le freinage régénératif, que le conducteur peut utiliser en descente prolongée.
Drummond conclut : « Nous sommes honorés d’avoir été invités à construire cette voiture spéciale pour Jason Momoa, qui aime vraiment ses voitures et est profondément passionné par l’environnement. Cela a été un processus collaboratif extrêmement gratifiant avec lui, donnant vie à notre vision partagée selon les normes les plus élevées possibles.
« Cela a été un défi d’ingénierie bien sûr – depuis l’exploration initiale de la faisabilité du projet et des spécifications techniques, jusqu’au développement d’options rendues différentes pour intégrer les composants EV. Cela comprenait des options pour la manière dont les batteries devraient être affichées sous le capot. Cependant, ce niveau de choix fait partie du service de conversion ultra-bespoke premium que nous offrons à nos clients.
« Bien qu’il semble que nous ayons effectué de nombreuses modifications – et c’est le cas – je suis particulièrement fier du fait que, comme pour toutes les conversions d’Electrogenic, rien n’a été percé ni coupé sur la voiture. Nous avons simplement déboulonné certaines des pièces d’origine et boulonné de nouvelles pièces. Toutes les pièces d’origine peuvent être réassemblées et la voiture peut être ramenée à son état d’origine à tout moment, si nécessaire.
« Cela a vraiment été un projet fascinant sur lequel travailler, et nous sommes ravis des résultats ; il combine la plus belle carrosserie des années 1920 avec une expérience de conduite mise à jour qui sied parfaitement à une Rolls-Royce. Chaque membre de l’équipe d’Electrogenic a contribué à ce projet et nous sommes tous fiers d’avoir apposé notre marque sur cette voiture remarquable, la préparant pour un autre siècle de conduite digne, majestueuse – et maintenant propre. »
Rolls Royce