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L’Union européenne reste le premier exportateur mondial de véhicules

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L’Union européenne reste le premier exportateur mondial de véhicules

Selon l’ACEA, l’Union européenne a exporté 5,5 millions de voitures en 2022. Malgré une forte croissance des exportations de la Chine, l’Union européenne reste, de manière significative, le premier exportateur mondial de véhicules automobiles.

Cependant, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une illusion d’optique due à un effet Brexit (car désormais les véhicules envoyés au Royaume-Uni sont considérés comme des exportations). Sur les 5,5 millions exportés par l’Union européenne, un peu plus d’1 million sont destinés au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union européenne. Si on les soustrait, les exportations de l’Union européenne restent, à environ 4 millions d’unités, loin devant la Chine et le Japon. Une autre analyse consiste à considérer l’Europe au sens large, en tenant compte de l’ancien périmètre de l’Union européenne (UE actuelle + Royaume-Uni). Dans ce cas, l’entité reste également le premier exportateur mondial, avec 4,65 millions de voitures exportées en 2022 (= exportations UE + exportations UK hors UE).

Les exportations automobiles chinoises, stables entre 2010 et 2020, ont bondi à partir de 2021, en partie du fait de la volonté de plusieurs constructeurs automobiles chinois d’attaquer le marché européen (200 000 ventes en Europe en 2022 contre 85 000 en 2021 et 36 000 en 2020), sur d’autre part la décision de fabriquer en Chine des modèles européens ou américains exportés dans le monde entier, et enfin les conséquences du départ des constructeurs européens et de Russie, qui a ouvert un boulevard aux constructeurs chinois (125 000 ventes en Russie en 2022 contre à 115 000 en 2021 et 57 000 en 2020). Le volume des exportations automobiles chinoises est ainsi passé de 450 000 unités en 2015 à 760 000 en 2020, 1 614 000 en 2021 et 2 529 000 en 2022. Selon les chiffres du premier trimestre 2023 (1 142 000 unités), près de 3,5 millions d’automobiles devraient être exportées. de Chine cette année dans son ensemble.

Par rapport au Japon, l’un des premiers exportateurs mondiaux d’automobiles, la Chine est restée en retrait jusqu’en 2022. Au premier trimestre 2023, la Chine est très proche du Japon (1 167 000 unités).

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr