Dans un marché français plombé par les crises en cours depuis le premier trimestre 2020, la Location avec Option d’Achat prend de plus en plus d’espace dans le monde du financement automobile.
Sur les six premiers mois de l’année, la LOA représente 4,220 milliards d’euros sur le marché français. La répartition représente 3,686 milliards d’euros pour les véhicules neufs et 534 millions pour les véhicules d’occasion.
Sur le segment des voitures neuves, la LOA pèse 92 % de la production et près de 60 % sur le marché global.
Dans son plus récent rapport, l’Association Française des Sociétés Financières a néanmoins constaté une dégradation du marché de production de crédit à la consommation par les établissements spécialisés : « Les financements d’automobiles neuves sont, pour leur part, en forte décroissance : -18,1 % en octobre et -10,8 % en moyenne sur les trois derniers mois. L’ampleur de la chute diffère cependant selon le mode de financement : les crédits affectés s’effondrent de -36 % en octobre et de -29,1 % en moyenne sur les trois derniers mois, tandis que les opérations de LOA décrochent de -13 % en octobre et de -5 % à l’échelle des trois derniers mois. En revanche, les financements d’automobiles d’occasion enregistrent une belle performance : +10,9 % en octobre et +10,8 % en moyenne sur les trois derniers mois. Cette progression d’ensemble est marquée par le dynamisme des opérations de LOA : +102,8 % en octobre et +89,6 % à l’échelle des trois derniers mois. Pour leur part, les crédits affectés se sont réduits de -3,5 % en octobre et de -1,5 % en moyenne sur les trois derniers mois. »
Pour rappel, la LOA est un système de location de voitures qui permet d’accéder à une formule de financement différente, offrant de nouvelles options par rapport aux prêts plus traditionnels. Dans le cas de la signature d’un contrat, vous payez l’utilisation de la voiture, mais vous n’êtes pas le propriétaire officiel. Le coût est donc plus faible, avec des montants de mensualités connus et garantis, car au terme du contrat, vous devez rendre la voiture sans autre contrepartie. A moins que vous leviez l’option d’achat en achetant « votre » voiture comme si elle était arrivée sur le marché de l’occasion.
Pour racheter votre voiture, vous avez une valeur de reprise garantie. Dès le départ, vous connaissez le tarif qui vous sera demandé. Il est alors possible de comparer ce montant avec le prix du marché au moment du rachat, pour éventuellement réaliser une plus-value.
LOA