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La révolution Jaguar

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La révolution Jaguar

Transféré de Boulogne à Coventry l’an passé, Thierry Bolloré a travaillé avant de communiqué. Presqu’un an après s’être installé dans ses nouveaux bureaux, le Français s’est confié en tête à tête aux journalistes d’Autocar.

L’avenir de Jaguar est décidé. A partir de 2025, la gamme deviendra totalement électrique, avec l’objectif de monter en gamme. L’idée de Bolloré est de positionner JLR là où personne n’est actuellement. Comprenez que Jaguar va copier le segment créé par Range Rover, dont les tarifs sont considérés comme bien supérieurs à ses rivaux, sans pour autant se mettre en face de Porsche, Bentley ou Aston Martin.

« Regardez Range Rover », explique Bolloré. « C’est satisfaisant au niveau des prix et des bénéfices, et nous n’avons pas encore atteint le plafond. Le prix est extraordinaire, et nous avons les volumes. Range Rover est unique dans son positionnement. (…) Pour Jaguar,
Nous voulons des voitures distinctes sans chevauchement, Des voitures de luxe vraiment modernes qui ne sont la copie de rien dans le style ou le design, le top de la technologie et du raffinement, mais sans regarder en arrière. »

« En désir, c’est similaire au Range Rover. Nous apprécions ce type de positionnement pour Range Rover », a-t-il poursuivi, ajoutant que, bien qu’il ne « recherche pas de volume » pour la marque Jaguar relancée, il pense qu’il y a de la place pour des chiffres de vente plus élevés.

Et d’assurer que Jaguar ne multipliera pas les segments pour se concentrer sur « des voitures de forme unique, surbaissées, sans rivaux directs. »

Bolloré a expliqué que Gerry McGovern, directeur de la création de JLR, a organisé un concours de design au sein de la nouvelle équipe de conception unie pour créer l’inspiration pour les futures Jaguar. L’équipe a été divisée en trois, et en seulement trois mois ils ont créé des conceptions et des modèles qui prendraient normalement 18 mois.

« Les proportions sont cruciales pour obtenir ce que nous voulons de Jaguar », continue Bolloré pour Autocar. « La plate-forme est une conséquence des proportions que nous avons décidées. Ils sont absolument sur mesure. » À cette fin, Jaguar recherche maintenant une architecture tout électrique qui est « facile à modifier en taille si nécessaire » et prendra en charge ses plans de modèle, mais il n’a pas encore décidé de créer la sienne ou de s’en procurer une auprès d’un tiers.

Premier indice de la future gamme : l’I-Pace sera le seul à survivre, après une profonde mise à jour. Les autres disparaîtront.

Il ajoute : « Les voitures n’ont jamais été aussi bonnes qu’en 2021, mais les points positifs de la marque ne sont pas appréciés par rapport à la concurrence. Aujourd’hui, quand vous écoutez les clients, ils voient [une Jaguar], aiment la voiture et testent la voiture, et ils vont toujours acheter une Audi ou une BMW. C’est le problème. Les gens achètent les originaux, alors. Nous ne sommes pas les originaux. Nous devons obtenir le positionnement de Jaguar bien différent, plus haut et plus original. Concernant la décision de supprimer la XJ électrique juste avant le lancement, Bolloré a déclaré que c’était la « décision la plus difficile du processus, absolument », mais que la seule chose qu’elle avait en commun avec l’avenir de Jaguar était qu’elle était entièrement électrique.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr