Un gros « clac », « ping », « boum », vous avez déjà entendu ça en conduisant. Moi, j’ai l’habitude de sortir une énorme grimace lorsque j’entends un tel choc. Et rapidement, je balaie du regard la totalité du pare-brise en espérant surtout ne pas voir d’éclat.
L’immense majorité du temps, je ne vois rien d’abimer. Ouf, c’est encore passé pour cette fois-ci… Seconde inspection rapide. Validé, pas de dégâts. On peut continuer de rouler sans crainte.
Malheureusement, une fois, c’est arrivé. L’éclat, le vrai, le visible. Celui qu’on ne peut pas laisser en l’état. Et là, dans la tête, une petite musique signée Carglass®. La pub qui passe régulièrement depuis près de 15 ans à la télévision. La première diffusion était en 2008 avec un rythme tellement effréné que la totalité de la population française doit forcément citer cette marque à la notoriété martelée dès que l’on évoque le mot pare-brise.
Votre pare-brise est impacté ? La réparation est possible, mais uniquement pour les impacts plus petits qu’une simple pièce de 2 euros, situés bien hors champ de vision du conducteur, à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage. Sinon, on doit vraiment remplacer le pare-brise. Et si c’est fissuré, remplacement obligatoire.
C’est donc parti pour réparer son pare-brise à Viry-Châtillon… Direction le Centre Carglass, car un dégât dans le champ de vision du conducteur fera l’objet d’une contre-visite au contrôle technique. Et ça, il est vraiment préférable de l’éviter. Histoire de ne pas perdre de temps avec un contrôle supplémentaire et encore un billet à sortir pour pas grand-chose.
Réparation, pas de franchise et c’est reparti. Décidément, les Sud-Africains, pardon ils sont devenus Belges, sont très forts !
v