Une voiture correctement équipée est indéniablement plus agréable à conduire. Parmi les accessoires à prioriser, on peut citer les tapis qui vont optimiser l’adhérence de vos pieds au plancher, ce qui a automatiquement des répercussions positives sur la sécurité. Attention, le tapis ne se choisit pas au hasard ! Voici donc les critères et options pour un confort garanti.
Le sur-mesure comme base de sélection
Quand on parle de tapis voiture, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas vraiment de modèle passe-partout. Les habitacles sont configurés différemment, du sol au plafond. Il est donc important de veiller à l’ajustement parfait du tapis qui devra s’adapter aux formes et aux dimensions du sol. Cette règle est autant valable pour les modèles successivement élus voiture de l’année que pour les véhicules ayant potentiellement rencontré moins de succès.
Pour bien choisir, il faudra ainsi commencer par identifier la marque et le modèle exact de votre voiture. Vous pourrez alors accéder à des offres compatibles avec le véhicule, ce qui va vous garantir que votre tapis restera en place, sans glisser. Un système de fixation sera éventuellement livré pour optimiser l’adhérence de l’accessoire.
Pensez à la personnalisation du design
Les tapis de sol offrent toujours un rendu très élégant, quel que soit le modèle que vous souhaitez équiper. Si vous avez envie d’une touche plus personnelle, il est conseillé de vous adresser à des spécialistes de la customisation. L’option la plus courante consiste à broder le texte de votre choix sur le tapis. Faites inscrire votre nom, optez pour un texte complètement décalé qui représente votre vision de la vie, ajoutez le logo de la marque automobile… Le résultat sera exactement comme vous le souhaitez.
Ne négligez pas le coffre
Le tapis de sol est sans doute le premier qui vient à l’esprit, ce qui n’a rien d’étonnant. Le coffre mérite cependant la même attention. Vous y déposez vos bagages, vos courses, vos animaux… ce qui peut endommager le revêtement à plus ou moins long terme. Le caoutchouc est beaucoup plus simple à nettoyer en plus de résister à l’humidité. D’autre part, la moquette offre un rendu beaucoup plus chic et protège efficacement contre les chocs. C’est donc une question de goûts avant tout, sans que l’utilisation ne doive être négligée.
On n’y pense pas forcément mais les tapis sont aussi des atouts pour provoquer des coups de cœur en cas de vente du véhicule car ils jouent un rôle important sur l’aspect esthétique en plus du confort !
Tapis