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STLA AutoDrive : Stellantis présente son système de conduite autonome de niveau 3 avec un Jeep Wagoneer S

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STLA AutoDrive : Stellantis présente son système de conduite autonome de niveau 3 avec un Jeep Wagoneer S

Stellantis rejoint le cercle restreint des constructeurs proposant une assistance à la conduite de niveau 3 avec son nouveau système STLA AutoDrive. Cette technologie promet une expérience de conduite sans intervention du conducteur dans certaines conditions, une avancée significative vers l’automatisation de la conduite.

Un système de conduite « mains libres, yeux libres »

Contrairement aux systèmes de niveau 2, qui exigent une surveillance constante du conducteur, STLA AutoDrive permet aux automobilistes de détacher leur regard de la route et leurs mains du volant, à condition que les conditions de circulation le permettent. Cela signifie que les conducteurs pourront lire, répondre à des messages ou regarder une vidéo tout en se déplaçant.

Le système fonctionnera jusqu’à 60 km/h, ce qui le destine principalement à une utilisation en ville et dans les embouteillages. Cependant, Stellantis prévoit une évolution future permettant d’augmenter cette limite à 95 km/h, ce qui ouvrirait la voie à une utilisation sur autoroute.

Une concurrence limitée en Europe

Si Mercedes-Benz propose déjà un système de niveau 3 en Allemagne avec son Drive Pilot, Stellantis pourrait bien devenir un acteur majeur sur le marché européen. BMW et Honda ont également développé des solutions similaires, mais leur disponibilité reste limitée.

L’une des particularités de STLA AutoDrive est qu’il pourra être utilisé en off-road sur certains modèles, laissant entendre qu’un futur Jeep pourrait bénéficier de cette technologie pour des trajets en terrain difficile.

Une commercialisation encore floue

Stellantis reste très discret sur la commercialisation effective de STLA AutoDrive. Aucun modèle n’a encore été confirmé pour intégrer cette technologie, même si la Jeep Wagoneer S EV semble une candidate naturelle.

Alors que la réglementation sur la conduite autonome est encore en cours d’évolution aux États-Unis, l’Europe pourrait être la première à voir cette technologie déployée.

Une révolution en attente d’un cadre réglementaire

Si la technologie semble prête, son adoption à grande échelle dépendra de l’évolution des lois sur la conduite autonome. L’Union européenne a déjà posé les bases de la réglementation, mais chaque pays doit encore définir ses propres conditions d’utilisation.

Avec STLA AutoDrive, Stellantis se positionne sur un marché en plein essor, mais la véritable question reste : quand et où pourra-t-on vraiment en profiter ?

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr