Avec l’arrivée du Jeep Wagoneer S 100 % électrique, la marque américaine emblématique fait un pas décisif vers un avenir plus durable sans renier ses gènes d’aventurière. Proposé à partir de 71 995 dollars aux États-Unis, ce SUV prémium se veut un véritable concentré de technologie et de performance, prêt à affronter un marché de plus en plus concurrentiel.
Une fiche technique impressionnante
Sous son capot — virtuel —, le Wagoneer S cache une batterie de 100,5 kWh alimentant deux modules de propulsion électrique de 250 kW chacun, répartis entre les essieux avant et arrière. Le résultat est stupéfiant : 600 ch et 837 Nm de couple. Cette cavalerie permet au SUV de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, un chiffre digne de certaines supercars, surpassant même le Jeep Grand Cherokee Trackhawk.
Avec une autonomie annoncée de 303 miles (environ 487 km) selon l’EPA, le Wagoneer S promet une polyvalence adaptée aussi bien aux trajets urbains qu’aux longues distances. Cependant, une conduite dynamique et le poids important du véhicule (2 570 kg) peuvent impacter cette autonomie.
Confort et technologie à bord
L’intérieur du Wagoneer S impressionne par sa modernité : près de 1,2 mètre d’écrans s’étendent sur la planche de bord, incluant un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, un écran multimédia central de 12,3 pouces, un écran passager de 10,25 pouces et un autre pour la climatisation de même taille. Le système Uconnect 5, compatible Apple CarPlay et Android Auto, gère l’ensemble des fonctions, y compris les sièges massants.
La finition est à la hauteur des attentes du segment premium : pas de cuir animal mais des matériaux alternatifs de haute qualité, comme le vinyle Cabo anti-microbien pour le volant et un ciel de toit en suède synthétique.
Design et efficience
Extérieurement, le Wagoneer S conserve les codes esthétiques Jeep avec une calandre à sept fentes emblématique, désormais purement décorative. Son design aérodynamique atteint un coefficient de traînée inférieur à 0,30, grâce notamment à un imposant aileron arrière et des lignes tendues.
Basé sur la plateforme STLA Large de Stellantis, qu’il partage avec la Dodge Charger Daytona, le Wagoneer S affiche un empattement de 2,87 m, plus court de 20 cm que celui de la Charger, pour une longueur totale de 4,88 m. Il reste plus compact qu’un Tesla Model X ou un Cadillac Lyriq, facilitant son usage en milieu urbain.
Technologies embarquées et aides à la conduite
Le Wagoneer S intègre des caméras dans les rétroviseurs qui affichent les angles morts sur l’écran central, une fonction pratique mais qui peut parfois masquer la navigation. Côté commandes, Jeep préserve des boutons physiques pour des fonctions essentielles comme les phares et les essuie-glaces, une rareté bienvenue face à la prolifération des commandes haptiques.
Deux niveaux de régénération de freinage sont disponibles, mais uniquement paramétrables via l’écran tactile. Le système Uconnect 5 se montre réactif et intuitif, malgré quelques rares bugs signalés.
Prix et positionnement
Avec un prix de départ supérieur à celui d’un Cadillac Lyriq, le Wagoneer S se positionne dans le haut de gamme, notamment dans sa Launch Edition dotée d’un système audio McIntosh. Jeep parie sur un équilibre entre performances, technologies et identité de marque pour séduire une clientèle premium en quête de nouveautés électriques.
Jeep face au défi électrique
Premier SUV électrique global de Jeep, le Wagoneer S symbolise la transition de la marque vers une mobilité plus vertueuse, sans sacrifier le plaisir de conduite ni l’ADN Jeep. Un pari audacieux, mais nécessaire pour rester compétitif dans un secteur en pleine révolution.
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