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Jeep : une transition stratégique vers l’électrique en Europe

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Jeep : une transition stratégique vers l’électrique en Europe

La marque Jeep, propriété du groupe Stellantis, amorce un tournant décisif en Europe avec une restructuration de sa gamme pour s’adapter à la transition énergétique. Parmi les changements notables : la disparition prévue du Grand Cherokee et une possible fin de l’importation du Wrangler, remplacés par des modèles 100 % électriques.


Le Grand Cherokee quitte l’Europe

Dès cette année, le Jeep Grand Cherokee ne sera plus commercialisé en Europe. Ce retrait s’inscrit dans la stratégie de Jeep visant à réduire son empreinte carbone et à répondre aux objectifs de vente de véhicules électriques imposés par la réglementation européenne.

En remplacement, la marque prévoit l’arrivée du Wagoneer S, un SUV de taille similaire mais entièrement électrique, attendu pour la fin de l’année 2025. Ce modèle de nouvelle génération incarne l’ambition de Jeep de s’imposer dans le segment des SUV électriques premium, tout en répondant aux attentes des consommateurs européens.

Selon Éric Laforge, directeur de Jeep en Europe, cette décision a une logique commerciale claire : « Proposer deux grands SUV dans notre gamme en Europe n’est pas nécessaire. Le Wagoneer S contribuera mieux à nos objectifs en termes d’émissions de CO2 et de ventes de véhicules électriques. »


Wrangler : un autre futur

Le Wrangler, icône de la marque Jeep, pourrait également changer d’avenir. Ce 4×4 emblématique pourrait être remplacé par le Recon EV, un tout-terrain électrique conçu pour offrir des capacités hors route comparables tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Éric Laforge tempère néanmoins cette annonce : « Rien n’est décidé pour le moment, mais le Recon sera une alternative solide au Wrangler. Il est comme un petit frère du Wrangler, capable de faire beaucoup en tout-terrain, même si le roi des montagnes reste le Wrangler. »

Le Recon EV, développé sur une plateforme électrique spécifique de Stellantis, promet de combiner les performances tout-terrain qui ont fait la renommée de Jeep avec une motorisation zéro émission. Ce modèle vise à séduire une clientèle européenne de plus en plus soucieuse de l’impact environnemental de ses véhicules, tout en offrant une polyvalence adaptée aux amateurs d’aventure.


Une gamme recentrée autour des SUV compacts et électriques

La décision de Jeep de réduire sa gamme de grands SUV en Europe s’explique également par le succès des modèles compacts, comme le Jeep Avenger, élu Voiture de l’année 2023. Ce SUV 100 % électrique, conçu spécifiquement pour le marché européen, symbolise la nouvelle orientation de la marque : des véhicules compacts, électrifiés, et adaptés aux besoins urbains et périurbains.

Avec des modèles comme le Wagoneer S et le Recon EV, Jeep vise à élargir son offre tout en respectant les contraintes environnementales européennes. Ces nouveaux modèles électriques permettront également à la marque de diversifier son portefeuille et d’accroître son attractivité auprès d’une clientèle plus jeune et sensible aux questions de durabilité.


Une transition stratégique

Cette transformation de la gamme Jeep en Europe reflète les changements profonds qui traversent l’industrie automobile. À l’heure où les réglementations sur les émissions de CO2 se durcissent et où la demande pour des véhicules électriques explose, Jeep adapte son offre pour rester compétitive et pertinente.

Si le départ du Grand Cherokee et l’incertitude autour du Wrangler marquent la fin d’une époque pour certains amateurs de la marque, ils ouvrent également la voie à une nouvelle génération de SUV électriques, alliant innovation, durabilité et esprit d’aventure cher à Jeep.

En somme, Jeep redéfinit son identité en Europe, non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour préparer l’avenir d’une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Une transformation qui, sans renier ses racines, pourrait bien redonner un souffle nouveau à l’ADN de la marque.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr