Un partenariat pionnier entre La Squadra et Zagato s’est récemment concrétisé. Révélé dans les murs de l’atelier historique de Zagato à Milan, AGTZ Twin Tail représente un mélange intrépide d’art et d’ingénierie.
« À l’aube d’une nouvelle aube pour l’automobile, les gens souhaitent se remémorer le passé, et donc les voitures épiques des années 50 et 60 », explique Andrea Zagato, dont le grand-père Ugo a fondé la Carrozzeria Zagato en 1919. « Les histoires de voitures emblématiques doivent simplement être racontée aujourd’hui. Il s’agit d’une tâche cruciale si nous voulons inciter les nouvelles générations à créer leurs propres histoires. Sans connaître le passé, on ne peut pas inventer l’avenir. »
Même s’il n’est pas un échec total, le bilan sportif de l’A220 n’a jamais été à la hauteur de son allure de star de cinéma. Lorsque l’A220 a raté son objectif ambitieux de remporter les 24 heures du Mans à la fin des années 1960, ses concepteurs ont commis un acte de destruction délibéré pour créer quelque chose de beau, en coupant sa carrosserie pour créer une queue plus courte de 30 cm.
Cette conception plus souple a recentré l’attention du châssis n°1731 sur des circuits plus courts et des rallyes. Quelques podiums ont rapidement suivi.
L’A220 n’a pas renoncé au succès en sport automobile et son attitude est revigorée par l’autorité en matière de carrosserie Zagato. AGTZ Twin Tail est une GT résolument moderne qui n’a pas peur de poursuivre l’histoire de l’A220 dans un style théâtral. Il unit les connaissances collectives et les cultures multinationales de La Squadra et de Zagato en habillant la berlinette A110, une icône moderne à moteur central, d’un nouveau costume spectaculaire.
Seule la combinaison étroite de talents variés pourrait créer un design aussi dynamique, une œuvre d’art qui peut être transformée de manière sensationnelle par sa carrosserie arrière amovible. L’élégance sur mesure d’un longtail ou le punch musclé d’un shorttail – avec l’AGTZ Twin Tail, le choix appartient à l’acheteur. Limitée à seulement 19 voitures véritablement spéciales, la production a déjà commencé et le carnet de commandes se remplit rapidement. Les prix démarrent à 650 000 € HT.
Andrea Zagato, PDG de Zagato : « Zagato a toujours été un carrossier de Grand Tourisme, produisant des voitures capables de courir mais que l’on pouvait utiliser tous les jours sur la route ou sur la pelouse d’un Concours d’Élégance. C’est la raison du nom « AGTZ » et de la mission de notre projet.
« Nous ne voulions pas faire une pure voiture de course car la technologie, l’aérodynamisme et la puissance ont beaucoup changé depuis les années 1960. Au lieu de cela, nous voulions capturer l’inspiration et l’innovation en matière de design de l’A220 shorttail et créer un authentique Gran Turismo dans la véritable tradition Zagato.
« La tâche des carrossiers est de provoquer le monde automobile avec des langages de conception alternatifs. Jouer avec une queue ronde ou tronquée a toujours été dans la philosophie de conception de Zagato pour ses modèles Gran Touring. Avec AGTZ Twin Tail, nous produisons une voiture que nous pensons conforme à notre héritage.
Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra : « L’industrie automobile évolue plus rapidement que jamais. Avec les progrès technologiques, nous devenons de plus en plus nostalgiques, ce qui nous amène à nous inspirer du passé pour faire avancer de nouvelles idées.
« Nous ne sommes qu’au début de cette renaissance. L’électrification accroît la concurrence et il est plus difficile de différencier les produits en termes de performances et de stimuli de conduite. Le design prendra une plus grande importance, permettant aux artisans carrossiers de monter sur scène et de réaliser des projets uniques qui distingueront les marques intrépides du reste du peloton.
« Nous rendons ici hommage à une marque emblématique riche en héritage et qui a réussi à faire revivre sa mythique A110. Alors que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, je rêve de voir cette voiture dans les rues de Tokyo, du Mans et dans la campagne britannique. J’ai surtout hâte de le voir sur les rives du lac de Côme en mai. Des exemplaires longs et courts de l’A220 classique seront exposés au I.C.E. Saint-Moritz les 23 et 24 février 2024.
AGTZ Twin Tail devrait faire ses débuts publics sur les rives du lac de Côme en mai 2024 avant les livraisons clients à partir d’octobre 2024.
Zagato