Categories Actualités, Blog, Une, Volkswagen

Volkswagen ID. Buzz Freestyle : la version d’entrée de gamme qui fait des concessions

Posted on
Volkswagen ID. Buzz Freestyle : la version d’entrée de gamme qui fait des concessions

Le Volkswagen ID. Buzz, ce minivan électrique au design rétro, a fait sensation depuis son lancement en Europe il y a déjà quelques années. Alors que le marché américain commence à peine à découvrir ce modèle, le constructeur allemand dévoile une nouvelle version plus abordable pour l’Europe : l’ID. Buzz Freestyle. Ce modèle d’entrée de gamme propose une alternative plus accessible, mais implique quelques compromis notables. Voyons ensemble ce que cette version a dans le ventre.

Un design simplifié, des équipements réduits

Pour atteindre un prix plus compétitif, Volkswagen a dû alléger l’ID. Buzz sur plusieurs points, à commencer par l’apparence. Cette version Freestyle repose sur des jantes en acier de 18 pouces, chaussées de pneus 235/60R18 à l’avant et 255/55R18 à l’arrière. Un choix que l’on retrouve rarement sur des véhicules électriques de cette gamme, à l’exception peut-être de l’Audi Q4 e-Tron qui, lui aussi, propose des jantes en acier dans sa version de base.

En termes de coloris, le choix est limité : le blanc « Candy White » est offert sans supplément, tandis que le « Moon Silver » métallisé, une option plus élégante, est disponible pour environ 1 035 €, un coût supplémentaire qui peut peser dans la balance pour ceux cherchant un peu plus de raffinement visuel. En revanche, ne vous attendez pas à des pare-chocs peints : ceux de l’ID. Buzz Freestyle restent bruts, rappelant le look des années 1980. Un détail qui donne un côté nostalgique, mais qui risque d’en décevoir certains. Pour renforcer cet esprit vintage, des bandes décoratives sont également incluses de série.

Une ambiance intérieure minimaliste

À l’intérieur, le Freestyle mise sur la sobriété. Les sièges sont recouverts d’un tissu simple, très similaire à ceux que l’on retrouvait sur la Volkswagen Golf de quatrième génération. Toutefois, malgré son allure simplifiée, la cabine reste équipée de quelques éléments modernes. On retrouve ainsi un écran tactile de 12,9 pouces, qui prend en charge Apple CarPlay et Android Auto sans fil, de quoi satisfaire les attentes des utilisateurs en matière de connectivité. La climatisation automatique bi-zone et des sièges avant réglables en hauteur sont également au programme, apportant un peu de confort à ce modèle basique.

Une autonomie correcte pour une motorisation modeste

Sous la carrosserie, cette version européenne de l’ID. Buzz Freestyle abrite une batterie de 59 kWh, une capacité qui, bien qu’inférieure à celle des autres versions, permet de limiter le prix d’achat. Elle alimente un moteur électrique de 170 chevaux situé à l’arrière, un chiffre qui représente environ la moitié de la puissance offerte par la variante GTX plus sportive. Les performances sont en adéquation avec cette motorisation modeste : il faut compter environ 10,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et la vitesse maximale est limitée à 145 km/h.

Pour un véhicule pesant près de 2 400 kg, il n’est pas surprenant que cette version ne brille pas par son dynamisme. Néanmoins, le couple immédiat de 310 Nm permet de compenser cette masse imposante et d’offrir des accélérations satisfaisantes en milieu urbain. Pour les longs trajets, la recharge rapide en courant continu (DC) permet de passer de 10 % à 80 % en 24 minutes, un temps relativement standard pour les véhicules électriques actuels.

Un prix compétitif sur le marché européen

Proposé à partir de 49 997 € en Allemagne, l’ID. Buzz Freestyle se positionne à environ 4 000 € en dessous de la précédente version d’entrée de gamme, la Pure. Ce prix inclut la TVA allemande à 19 %,.

Un modèle stratégique pour Volkswagen

Le lancement de cette version d’entrée de gamme en Europe s’inscrit dans une stratégie plus large de Volkswagen pour dynamiser les ventes de ses véhicules électriques. Le marché européen se refroidit quelque peu, et proposer des modèles plus accessibles devient une nécessité pour capter une clientèle plus large. Cela s’inscrit également dans la volonté du groupe de respecter les normes strictes d’émissions de CO2, qui se renforceront dès 2025. En lançant des versions à des prix plus attractifs, Volkswagen espère non seulement séduire de nouveaux clients, mais aussi éviter les lourdes amendes qui pourraient découler d’un non-respect des quotas d’émissions.

L’ID. Buzz Freestyle est un compromis intéressant pour ceux qui recherchent un véhicule électrique emblématique à un prix plus raisonnable. Bien que certains éléments de confort et de design aient été sacrifiés, cette version permet à Volkswagen de rendre l’ID. Buzz plus accessible sur un marché où le prix reste un critère décisif. Avec cette stratégie, le constructeur allemand espère bien renforcer sa position dans un segment de plus en plus concurrentiel, tout en respectant les exigences environnementales croissantes de l’Union européenne.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr