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L’histoire d’une icône : du Type 2 au Buzz

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L’histoire d’une icône : du Type 2 au Buzz

En 1946, l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon découvre pour la première fois le « Plattenwagen » dans l’usine Volkswagen. Ce véhicule de transport modifié, basé sur le châssis d’une Coccinelle, était utilisé pour déplacer des pièces à l’intérieur de l’usine. Bien que Pon soit venu pour acheter de nouvelles Type 1 à vendre aux Pays-Bas, c’est ce véhicule curieux qui attire son attention. Pon voit immédiatement le potentiel de ce véhicule en tant que véhicule utilitaire général.

Le 23 avril 1947, Pon soumet son propre design pour un nouveau véhicule de transport de marchandises, suggérant un poids maximum de 750 kg et une capacité de charge équivalente. Volkswagen, intrigué par cette proposition, développe deux prototypes initiaux, appelés Type 29. Malheureusement, les tests en soufflerie à Braunschweig révèlent une traînée aérodynamique désastreuse (0,75 Cd). Cependant, grâce à des ajustements par les ingénieurs, une seconde version du design de Pon voit le jour, avec une meilleure efficacité aérodynamique que la Type 1 Coccinelle.

Les caractéristiques marquantes du premier Type 2 Transporter incluent le logo VW massif à l’avant, avec un V s’élevant du pare-chocs avant pour améliorer l’aérodynamisme. Le conducteur est positionné au-dessus de l’essieu avant, tandis que le moteur est situé derrière l’essieu arrière. L’espace intermédiaire est utilisé pour le transport de marchandises ou de passagers. Le croquis original de Pon est aujourd’hui exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam.

En août 1966, des tests du Type 2 Kombi sont organisés. Ce modèle, capable de transporter 10 personnes, est équipé d’un moteur flat-four refroidi par air de 1,5 litre développant 39 kW, atteignant une vitesse maximale de 102 km/h.

L’évolution et l’impact culturel

De 1950 à 1967, le Type 2 conquiert le monde avec diverses déclinaisons de carrosserie et d’aménagements intérieurs. Il devient également un symbole emblématique du mouvement contre-culture des années 1960, notamment associé aux hippies.

En 1967, le nouveau Type 2, ou T2, voit le jour. Plus long et plus lourd que son prédécesseur, il conserve une popularité indéfectible. Au fil des décennies, l’attrait du Transporter de Volkswagen décline face à une multitude de véhicules adaptés aux styles de vie contemporains.

Les modèles actuels T6 sont exclusivement disponibles avec des moteurs diesel, témoignant de la volonté de Volkswagen de produire des véhicules capables de transporter confortablement familles et biens sur de longues distances. Cependant, l’engagement récent de Volkswagen à réduire ses émissions a donné naissance à un successeur électrique du Kombi : l’ID. Buzz.

L’ID. Buzz : un retour vers le futur

L’ID. Buzz est propulsé par un moteur électrique synchrone à aimant permanent monté à l’arrière, offrant entre 150 kW (version courte) et 208 kW (version longue), avec une vitesse maximale limitée à 160 km/h. Fidèle à son ancêtre, l’ID. Buzz présente une aérodynamique impressionnante (0,29 Cd), un badge surdimensionné à l’avant et une finition bicolore. Il est disponible en configurations à deux ou trois rangées de sièges, avec des versions à empattement court et long. Aucun cuir n’est utilisé dans l’habitacle, laissant place à des plastiques recyclés, alignant le véhicule avec les idéaux écologiques modernes.

Volkswagen annonce une autonomie utilisable de plus de 300 km, un clin d’œil à l’aptitude originale du Transporter à transporter personnes et marchandises sur de longues distances.

Depuis ses humbles débuts comme une simple solution de transport interne dans une usine Volkswagen, le Type 2 est devenu un phénomène mondial. Il a su capturer l’imagination collective et s’inscrire dans l’histoire culturelle de plusieurs générations. Aujourd’hui, avec l’ID. Buzz, Volkswagen rend hommage à son héritage tout en se tournant résolument vers l’avenir, prouvant que l’innovation et le respect de l’environnement peuvent aller de pair. L’esprit du Transporter vit toujours, incarné dans cette nouvelle ère électrique, prêt à continuer de transporter des rêves et des familles sur les routes du monde entier.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr