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Pourquoi Volkswagen s’allie à XPeng ?

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Pourquoi Volkswagen s’allie à XPeng ?

Volkswagen et le constructeur automobile XPeng, basé à Guangzhou, prévoient de collaborer sur deux nouveaux véhicules électriques destinés au marché chinois, en s’appuyant sur la propre plate-forme de XPeng, les deux étant attendus en 2026. Volkswagen constate une concurrence accrue de la part des constructeurs automobiles locaux ainsi que de Tesla dans le domaine des véhicules électriques, alors qu’elle entre dans une nouvelle ère de ses opérations en Chine…

Volkswagen est le constructeur automobile européen le plus ancien en Chine, ayant débarqué dans l’Empire du Milieu en 1983 avec la berline Santana. Et pendant des décennies, le pays a été l’un de ses marchés étrangers les plus importants, VW établissant des coentreprises avec un certain nombre de constructeurs automobiles au fil des ans.

À l’ère de l’électrification, VW produit deux modèles de véhicules électriques uniques sur le marché chinois, dans le cadre de coentreprises avec First Automotive Works (FAW) et Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), deux des plus anciens constructeurs automobiles chinois qui ont également collaboré avec des constructeurs automobiles américains sur plusieurs véhicules pour le marché intérieur.

VW s’associe désormais au constructeur automobile XPeng, prenant une participation de 4,99 % dans l’entreprise et investissant 700 millions de dollars dans le processus, avec des plans pour développer deux modèles électriques dont le lancement est prévu en 2026. Leur développement sera supervisé par une nouvelle entité appelée Volkswagen. Group China Technology Company (VCTC), avec plus de 2 000 experts en développement et en approvisionnement qui devraient travailler sur les véhicules électriques.

La principale différence avec les efforts antérieurs sera que ces véhicules de marque VW ne seront pas basés sur les plates-formes de Volkswagen. Au lieu de cela, VW utilisera la propre architecture « Edward » de XPeng, des modèles P7 et G9.

« Avec XPeng, nous visons à mettre sur la route deux véhicules électriques entièrement connectés à partir de début 2026, ouvrant ainsi de nouveaux groupes de clients pour la marque VW », a déclaré Stefan Mecha, PDG de VW Brand Region China.

Pour le moment, ces deux nouveaux modèles VW se concentreront sur le marché chinois. Mais le potentiel d’exportation de XPeng est quelque chose que VW examinera plus tard.

XPeng, basé à Guangzhou, lancé en 2014, est un constructeur automobile relativement petit selon les normes du pays, mais la société a cherché à s’attaquer directement aux grands constructeurs automobiles avec les véhicules élégants et innovants, y compris le multisegment G9 illustré ci-dessus. La société a connu sa part de succès précoce parmi les véhicules à énergie nouvelle chinois, qui comprennent les véhicules électriques et hybrides, et a également ouvert des bureaux aux États-Unis.

XPeng est également bien connu dans le domaine des véhicules autonomes, ayant développé ses propres systèmes au lieu de s’appuyer sur des développeurs extérieurs. On s’attend à ce que VW bénéficie de l’expertise de XPeng dans ce domaine pour développer les deux nouveaux modèles, dans un contexte de concurrence accrue avec Tesla en Chine.

Audi, qui fait également partie du groupe VW, prévoit d’étendre sa coopération avec le constructeur automobile SAIC, dans le but d’étendre ses offres dans le segment premium.

« Il est prévu de commencer avec des modèles électriques dans un segment où Audi n’est pas encore présent en Chine », a laissé entendre le constructeur automobile.

Les deux accords, révélés la semaine dernière après des mois de rumeurs, consolident la présence de VW sur un marché qui évolue rapidement et sur lequel VW n’est plus aussi dominant qu’il l’était autrefois. D’une part, il existe de nombreuses nouvelles marques chinoises sur le marché avec des véhicules électriques dans leurs gammes, ce qui n’était pas le cas a. une décennie auparavant. D’autre part, les constructeurs automobiles européens et américains ont vu leurs parts de marché en Chine fluctuer énormément au cours de la dernière décennie alors que les goûts du public ont continué d’évoluer.

Le groupe VW a réussi à surmonter ces changements grâce à sa position dominante sur le marché, qui s’appuyait sur les voitures de taille moyenne et de direction depuis un certain temps.

« Les partenariats visent à élargir rapidement la gamme de produits du Groupe avec d’autres modèles en provenance de Chine pour la Chine dans des segments de clientèle et de marché particulièrement prometteurs », a résumé VW en résumant les objectifs des accords.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr