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Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

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Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche

Environ cinquante modeleurs du studio extérieur du style Porsche travaillent sur des modèles en argile pour les futures voitures de sport. Leurs matériaux de travail sont uniques – et souvent assemblés par les modeleurs eux-mêmes.

Lames et grattoirs en métal, boucles délicates en fil, outils de sculpture en bois et pinceaux – cette mallette contient plus d’une centaine d’instruments. Mais leur utilisation n’est pas immédiatement évidente. Ce sont les outils d’un modeleur, au studio extérieur du Style Porsche, responsable de la création de modèles en argile pour les futures voitures de sport – l’une des premières étapes sur le chemin de la concrétisation d’une vision. Cette mallette est unique, car chacun des environ 50 modeleurs de Porsche assemble sa propre sélection. Les experts en forme produisent parfois même leurs propres outils pour répondre à leurs besoins personnels.

Ensemble d’outils unique : Une fois que Michael Mauer, chef du Style Porsche, et Peter Varga, directeur du design extérieur, ont choisi une sélection des croquis de leurs designers, jusqu’à dix modèles à l’échelle de 1:3 sont créés pour la compétition interne. Les équipes de designers et de modeleurs transforment leurs conceptions initiales en formes tridimensionnelles.

Bien que Porsche utilise également des simulations photoréalistes basées sur des données CAO et des logiciels de réalité virtuelle, les modèles en argile jouent un rôle essentiel dans le développement des voitures de sport, car ils offrent non seulement une impression hautement sensorielle du jeu typique de formes concaves et convexes, mais permettent également aux modeleurs de mettre en œuvre plus rapidement les nombreux changements inhérents au processus de conception. Leurs mains sont le complément parfait aux yeux des designers.

Apogée de l’art de l’argile avec la photogrammétrie : Ce que l’on appelle couramment un modèle en argile, et qui ressemble même à un modèle en argile, est en réalité fabriqué à partir de plastiline industrielle. De grands blocs de masse de modélisation sont stockés à exactement 60 degrés Celsius dans le four du studio, ce qui maintient une consistance similaire à celle du beurre mou. La plastiline durcit à température ambiante et peut être travaillée. Un total de 100 kilogrammes de plastiline est appliqué à la main sur un cadre en bois et mousse rigide pour créer un modèle à l’échelle de 1 : 3. Pour les modèles à l’échelle 1 : 1, il faut jusqu’à 1 200 kilogrammes. Le modeleur utilise des outils de façonnage pour enlever du matériau, former des bords et lisser les surfaces, ainsi que des rubans adhésifs et des films pour accentuer les lignes importantes et produire des phares et des fenêtres. Le processus de sélection interne se termine par deux designs grandeur nature, qui sont ensuite modélisés, recouverts de films spéciaux et peints. Un seul modèle peut avoir deux côtés différents pour présenter différentes variations de design ou d’équipement. Sur le chemin de la maturité en série, les experts enregistrent les dimensions à l’aide de la photogrammétrie. Les données 3D servent de base pour le reste du processus de développement numérique.

Il peut falloir six mois pour former le modèle à l’échelle 1 : 1, qui est extrêmement réaliste. En fait, il est presque impossible de faire la différence entre un véhicule réel et un modèle lors des présentations. C’est l’apogée de l’art de l’argile.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr