Destinée à remettre Talbot à sa place sur l’échiquier de l’industrie automobile française, la Samba en sera la dernière production. Et pourtant, tout avait été fait pour rationaliser la production grâce à une base partagée avec d’autres modèles du groupe, les mêmes moteurs et notamment les mêmes rotules de barre de connexion.
Conséquence d’un incroyable jeu de ventes et reventes visant à sauver Chrysler Europe et ses marques, dont Simca et Sunbeam, Talbot renaît sous la houlette du groupe PSA. Forte de l’Horizon, de la Tagora, du coupé Murena et du Rancho, la marque cherche à se développer avec l’arrivée d’une nouvelle petite voiture.
La Samba est présentée en 1981. Elle hérite d’une base de coupé Peugeot 104 allongée de vingt centimètres et d’un air d’Horizon. La rationalisation est de mise. Sous le capot, la Samba récupère le moteur 1,1 litre développant 50 chevaux de la Peugeot 104 pour les LS et GL et le 1,4 litre de 72 chevaux pour la GLS. Les liaisons au sol héritent également des éléments de la 104 avec quatre roues indépendantes à ressorts hélicoïdaux et les mêmes rotules de barre de connexion.
Ces rotules servent à assurer la rigidité et à absorber certains chocs. La barre de connexion va faire le lien entre les deux rotules de direction. La biellette est composée d’une rotule intérieure et d’une rotule de direction extérieure. Une pièce usée va entraîner l’usure des pneumatiques, une direction moins précise et des vibrations.
Ces mêmes rotules se retrouvent sur la berline Tagora, les Peugeot 104, 205, 304, 305, 306, 309, 307, 504, 505, 604, Partner et chez Citroën sur des C15, ZX, Xsara, Visa, LNA, C4 et Berlingo. Et oui, la rotule de barre de connexion DELPHI convient à de tels modèles sortis dans les années 1970 et cette même pièce était encore disponible pour des voitures neuves des années 2010!
Pour installer une rotule, sortez la précédente pièce en comptant bien le nombre de tours que vous effectuerez pour la dépose. Au moment de l’installation, faites le même nombre de tours avant de resserrer le boulon en bloquant la rotule grâce à deux clés plates. Il suffit ensuite de replacer la rotule dans le porte moyeu et de serrer l’écrou avec un cliquet.
Deux ans après sa présentation, la GLS reçoit deux carburateurs pour porter la puissance du 1,4 litre à 80 chevaux alors qu’une Samba Rallye se veut plus radicale. Dépouillée de l’équipement superflu – l’autoradio n’est même pas proposé en option – elle culmine à 90 chevaux et atteint 190 km/h en vitesse de pointe. Sa déclinaison « compétition » fait le bonheur de nombreux pilotes amateurs, jusqu’à la production d’une Groupe B de 136 chevaux pour seulement 675 kilogrammes réalisée par l’intermédiaire de Peugeot Talbot Sport.
L’arrivée tardive d’un cabriolet de 90 chevaux puis d’une nouvelle version d’entrée de gamme avec un moteur 1,0 litre de 45 chevaux ne permet pas d’inverser la triste tendance.
A partir de 1984, et suite à deux longues grèves dans l’usine de Poissy, les ventes chutent lourdement. L’arrivée de la nouvelle Peugeot 205 casse l’élan de la Samba et la marque Talbot finit par s’éteindre une seconde fois.