Les immatriculations ont continué de baisser en Europe le mois dernier. Selon les données de JATO pour l’Europe des 27, le volume global atteint 848 455 unités, en baisse de 20 % par rapport au 1,06 million d’unités enregistrées en février 2020. L’année dernière, l’industrie automobile a connu une baisse des immatriculations de 7 % par rapport à février 2019 , et l’impact de la pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance négative durant l’année.
Suite à la baisse observée en février, une augmentation des immatriculations est prévue en mars 2021, en particulier par rapport à mars 2020, lorsque l’industrie automobile européenne a connu ses ventes les plus faibles en 38 ans.
Les immatriculations de voitures diesel, y compris les véhicules hybrides légers, ont chuté de 33 % à près de 225 000 unités, soit 27 % du total des immatriculations de voitures neuves. Pour des marques telles que Mitsubishi, Honda, Toyota, Mazda et Mini, les moteurs diesel ont presque complètement disparu du mix des ventes.
À l’autre extrémité du spectre, les voitures purement électriques et hybrides rechargeables à faibles émissions ont continué de gagner du terrain en février. Avec une croissance de 67 %, ces voitures ont enregistré 115 000 unités et la part de marché totale est passée de 6,5 % en février 2020 à 13,6 % le mois dernier. En Norvège, ils représentaient 79 % du marché total.
L’impact des VE peut également être vu à travers le mix d’homologations européennes par type de carburant. Par exemple, un Land Rover sur trois immatriculé en février était un véhicule électrique, contre seulement 7 % en février 2020. Sur un an, la part de ces véhicules a également augmenté de plus de 15 points pour MG, Volvo, Mercedes et Jeep, alors que les fabricants ont continué à diversifier leur offre de SUV en réponse à la demande croissante d’alternatives PHEV et EV.
Malgré les conditions économiques très difficiles, les SUV se sont bien comportés par rapport aux segments traditionnels. Les SUV ont enregistré une baisse de volume de seulement 11 %, comparativement à la baisse de 23 % enregistrée par les voitures traditionnelles (y compris les citadines, les sous-compactes, les berlines compactes, intermédiaires, exécutives et de luxe). Les monospaces ont affiché une baisse de 58 %, tombant à seulement 17 800 unités – l’un des pires résultats mensuels pour ce segment.
Février a été un mois encourageant pour Peugeot puisque la 208 a remplacé la Toyota Yaris en tête du classement des modèles. La dernière fois que Peugeot a dominé le classement européen par modèle, c’était en février 2008, avec la Peugeot 207. La popularité de la génération actuelle de modèles Peugeot se reflète également dans les bons résultats de la 2008. Le B-SUV était la deuxième voiture la plus immatriculée en février, avec une augmentation significative des volumes de 51 %, devant le Volkswagen T-Roc et Renault Captur.
La Ford Puma a continué d’afficher des augmentations significatives devenant le modèle le plus vendu de Ford. Il y a également eu des résultats positifs pour le Volvo XC40 (+ 33%), Ford Kuga (+ 220%), Tesla Model (+ 55%), Mercedes GLB (+ 181%), Mercedes GLA / EQA (+ 49%) et Smart Fortwo (+ 114%). Parmi les derniers lancements, Volkswagen a enregistré 3 744 unités de l’ID.3, Citroën a enregistré 2 805 unités de la C4 et Cupra a enregistré 2 582 unités du Formentor.
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