Il est des prix sans saveur, des prix marketing, des prix marketeux et d’autres prix. Il y a par exemple le Prix de l’Advertising Week, conférence mondiale dédiée aux métiers du marketing et de la publicité. Vous me direz, c’est aussi du marketing. C’est pourtant cette conférence qui, depuis New-York, a remis ce prix assez incroyable : Bibendum a été reconnu « icône du millénaire ». Rien que ça ! Il y avait des biens marques, des icônes, des logos à mettre en avant, à choisir, à auréoler. C’est pourtant notre bon vieux Bib qui a été choisi. Un véritable étendard français, il faut l’avouer, le dire, le crier sur les toits ! Le hasard faisant rarement mal les choses, Bibendum fête justement cette année ses 120 ans, la marque Michelin elle-même ayant été créée le 28 mai 1889.
Depuis, notre cher Bib, que tout le monde connait, a bien changé, grandi, évolué. Il a même minci ces dernières années. On arrête pas le progrès ! Et à ce petit jeu, ne comptons pas sur Michelin pour arrêter le progrès. Elle fait partie des entreprises françaises à déposer le plus de brevets chaque année, et oué !
Tiens, vous connaissiez l’expression Faire le Michelin ? C’est à découvrir chez Mots surannés.
Bonne journée chez vous,
Jean-Charles