Cette semaine, à Doha au Qatar, la FIA prépare le futur du sport auto féminin. Pas moins de 18 pilotes et copilotes féminines ont été sélectionnées par le FIA afin de trouver le duo de perles rares et les soutenir dans le futur.
Pour trouver cet équipage sur mesure, de nombreux ateliers ont été mis en place dans le désert. Exercices de navigation, de changement de roue, de comportement de 4×4 dans le sable, media training etc, sont le quotidien de ces 18 femmes.
Pour choisir la meilleure pilote et la meilleure copilote de rallye raid, deux femmes référence du sport automobile mondial tiennent les rennes de cette opération un peu spéciale. L’Italienne Fabrizia Pons, copilote émérite en WRC et ancienne coéquipière de Michèle Mouton et l’Allemande Jutta Kleinschmidt, première et encore seule pilote féminine à avoir remporté le Dakar, dirigent l’opération et sélectionneront les titrées.
Une Française, en la personne de Charlotte Berton, a été sélectionnée parmi les neuf pilotes. Aucune copilote française ne l’a été, mais une Francophone est là, la Belge Lara Vanneste.
Pilotes :
Charlotte Berton, France
Jonna Lisa Eson Bradhe, Suède
Emma Gilmour, Nouvelle Zélande
Cristina Gutiérrez Herrero, Espagne
Klaudia Podkalicka, Pologne
Melanie Schulz, Allemagne
Yara Shalaby, Egypte
Molly Taylor, Australie
Sara Williams, Royaume-Uni
Copilotes :
Lisette Bakker, Pays Bas
Tania Cardoso Sequeira, Portugal
Yasmeen Elmajed, Jordanie
Veronica Engan, Norvège
Rhianon Gelsomino, Australie
Sandra Labuscagne, Afrique du Sud
Jasmeen Singh Bhandhair, Zambie
Natalie Solbach-Schmidt, Allemagne
Lara Vanneste, Belgique
Rendez-vous en fin de semaine, vendredi, pour découvrir les deux heureuses sélectionnées.