La loi Hamon entre en vigueur cette année. Selon le gouvernement, elle a pour but d’aider les consommateurs à rechercher les meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance, qui constituent des dépenses contraintes et représentent 5% de leur budget, et ainsi bénéficier de gains de pouvoir d’achat…
Imposée par la loi, l’assurance auto est une ligne conséquente sur le budget des conducteurs. Entre 2007 et 2013, selon une étude de l’INSEE, le montant des dépenses liées à l’auto a augmenté de 2,5 % chaque année. Le budget auto de chaque ménage avoisinait les 4 300 euros l’an passé.
Grâce à la loi Hamon, le poste de dépense que représente l’assurance auto va pouvoir être « travaillé ». La remise en cause des contrats existants, s’ils ont été signé il y a plus d’un an, peuvent permettre de considérablement réduire les coûts.
C’est aussi l’occasion de s’intéresser à d’autres types d’offres. Les véhicules très haut de gamme font l’objet de contrats d’assurance bien particuliers pour les voitures de luxe, avec des clauses ne concernant pas les modèles standards.
Dans ce cas précis, l’idée est qu’il est préférable de comparer une assurance auto classique avec de fortes garanties à un contrat adapté à ce type de véhicule.
Dans la plupart des cas, cette recherche sur un site comparateur d’assurance automobile tourne en faveur de l’offre réalisée sur un contrat spécifique qui, souvent moins cher, couvre mieux les spécificités du véhicule.
D’autres motifs peuvent mener vers une renégociation de votre contrat : départ en retraite, voiture vieillissante, ces changements entraînent une diminution du niveau de risque.
Il suffit d’appeler son assureur ou de lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception demandant la modification de son contrat. L’assureur n’est pas tenu d’accepter cette modification, mais – après un an d’engagement – vous pouvez aussi demander la résiliation de votre accord. Cette demande doit être formulée dans les 30 jours suivant la demande de modification du contrat.
Si son assureur auto n’a pas répondu à la demande de modification du contrat au bout de dix jours, la modification est considérée comme acceptée. Ce qui signifie que son assureur doit appliquer la modification et réduire la prime d’assurance auto.
assurance