A moins d’un mois de la première diffusion de Top Gear France sur RMC Découverte, j’ai pu voir les premières scènes, commentées par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone.
Présentée comme l’émission la plus regardée dans le monde (dans la catégorie « factual » selon le Guinness Book), Top Gear gagne son adaptation française après les versions Etats-Unis, Australie, Corée du Sud, Chine, Russie, toutes basées sur l’émission britannique de la BBC2 créée il y a quarante ans.
Sous l’impulsion de RMC Découverte, la diffusion de Top Gear France débutera dès le 18 mars pour dix épisodes de soixante minutes.
Le concept reste calqué sur celui de Top Gear UK avec des défis imposés aux trois animateurs, la présence « d’un » Stig et l’apparition de stars qui viennent faire leur promo au volant d’une Dacia Sandero.
Parmi ces invités, on note la présence de Jean-Marie Bigard, Stéphane de Groodt et François Fillon qui sont des amoureux reconnus de l’automobile et de la compétition. La dizaine d’autres, dont quatre journalistes et consultants du groupe qui détient RMC Découverte, déplaceront moins les foules.
La base de Top Gear France est sur l’aérodrome de Brienne-le-Château, près de Troyes. Loin de l’ambiance d’un circuit, le tracé est aménagé avec la création de virages sur les pistes.
Top Gear France sera-t-elle une bonne émission ?
Les trois animateurs promettent que la version française ne sera pas une copie, ni une imitation. L’expression French Touch revient souvent dans leur bouche…
French Touch oui… Mais les premières images montrent une McLaren 650S Spider, une Aston Martin Vantage S Roadster, une Jaguar F-Type R Coupé, une Rolls-Royce Wraith ! Heureusement qu’une scène d’un clip de présentation laisse apparaître une Twingo et une 208 GTi 30th. On aurait pu croire que l’industrie britannique contrôlait le monde automobile contemporain.
Ce qui est sûr, c’est que RMC Découverte investit dans le programme. Alain Weill, Directeur de Next Radio TV, affirme que le budget de l’émission est digne d’une chaine historique et qu’il souligne l’ambition de la chaine.
Une saison 2 est déjà à l’étude, même si ce n’est pas encore signé… Alain Weill, encore, ne donne pas d’objectif d’audience : « On ne peut pas espérer faire deux fois plus que la version anglaise. Mais on vise une montée progressive. »
Sur RMC Découverte, Top Gear rassemble 480 000 téléspectateurs.
Est-ce qu’il faudra la regarder ?
Evidemment oui ! Les premiers extraits diffusés lors de cette présentation s’inscrivent dans la lignée du Top Gear britannique (je n’en suis pas le plus grand fan). Philippe Lellouche affirme aussi que si les scènes sont travaillées par la production, les animateurs sont libres de raconter ce qu’ils veulent lorsque ça tourne. Nous aurons donc une émission plutôt improvisée qu’écrite…
Parmi les quelques sujets diffusés en avant-première ce matin, la Rolls-Royce Wraith conduite par Le Tone sur un golf est un modèle du genre. Si chaque émission pouvait être aussi juste, amusante et divertissante, ce serait EXTRAORDINAIRE !
Rendez-vous donc le 18 mars…
Top Gear