Mener une voiture sur le Nurburgring est un magnifique défi. Une sorte de rappel de ce que fut le sport automobile avant qu’il ne devienne un vrai sport. Défier le chronomètre et ses adversaires sur un même terrain de jeu, et surtout sans la moindre règle.
Henry Ford disait : « La course automobile est née cinq minutes après la construction de la deuxième voiture ». Cette envie de confrontation, de compétition et de performance est toujours bien présente chez les constructeurs.
Elle existe au cœur des bureaux d’études, à travers les ingénieurs et les techniciens, elle existe dans les départements de communication et de marketing. Dès que deux voitures ont pu se mesurer, il y a eu des courses automobiles.
Et face à l’escalade, il a fallu créer une fédération capable d’ériger des règles. Et quiconque voulait s’engager en sport automobile pouvait alors créer sa propre machine à gagner qui devait passer par une homologation puis des vérifications techniques pour pouvoir se confronter à des adversaires ayant les mêmes contraintes.
Pour certains, il semble que ces règles soient devenues trop spécifiques. Il fallait un nouveau terrain de jeu avec davantage de liberté.
Il y a quelques années, une petite équipe est allée tester une nouvelle voiture sur la Nordschleife, la boucle nord du Nurburgring. Ce tracé retiré du calendrier F1 pour ses dangers, mais toujours utilisé pour d’autres courses officielles, représentait une quête assez fascinante pour faire de la publicité.
La Nordschleife étant une piste privée, il est tout à fait possible de la louer pour une heure ou une journée et de rouler en (quasi) secret. Ces dernières années, la plupart des constructeurs sont donc allés s’exercer sur les 20,832 kilomètres verdoyants de la Rhénanie pour se tester, mais surtout pour communiquer.
Et tout le monde communique tellement, sans le moindre contrôle, qu’il devient bien difficile de dire qui détient le record (ou un record). Car il y a celui qui a réalisé le meilleur tour en compétition, avec une voiture homologuée route, avec une voiture de série, avec des pneus de série, avec une traction, sur 20 600 mètres ou 20 832 mètres… Et celui qui l’a crié le plus fort.
C’est tellement bien fait et tellement pas contrôlé que tout le monde possède « son » record.
Et pour jouer un peu, on voit qu’une Seat Leon Cupra SC pilotée par Jordi Gené et supposée complétement de série va plus vite qu’une Porsche 911 Carrera S pilotée par Walter Röhrl. Mais ne vous en faites pas, Renault a déjà battu Seat avec sa Mégane de série. Ce sera annoncé lundi prochain. Et ce sera sans doute plus vite que les précédents meilleurs temps des Honda NSX-R, Chevrolet Corvette C5 Z06, Ferrari F430 F1 et même Mercedes CLK DTM AMG !
La palme est néanmoins à décerner à McLaren qui a fait claquer un temps l’an passé. Un temps « en moins de sept minutes, évidemment ». C’est tout. Marketing !
Note : Je devrais me payer une équipe de prod pour faire une jolie vidéo de trois minutes pour annoncer que j’ai fait les 20 kilomètres en moins de six minutes. Yes, of course !
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