Il y a trente ans, avec l’appui de Matra, Renault tentait de proposer un modèle très novateur. L’Espace ressemble à une camionnette civilisée, faite pour transporter des passagers plutôt que des marchandises et ouvre la voie aux « Voitures à Vivre ».
C’est la modularité qui étonne : les cinq sièges arrière peuvent être retirés et les sièges avant pivotent. Après quelques mois à trouver sa clientèle, les commandes arrivent enfin. C’est le début d’une grande histoire.
Au fil des générations, les lignes sont adoucies. La modularité continue de progresser et Renault installe un moteur V6 et une boîte automatique sous le capot. L’Espace monte en gamme.
D’autres Espace sont également présentés…
Une étude de 1959 baptisée Renault Projet 900… Laissée de côté car trop avant-gardiste.
La Matra Projet P18 de 1981 prêté par le Musée Matra. Ce prototype avait servi de base à la maquette qui a été présentée en 1982 à Bernard Hanon par Philippe Guedon. Il est à l’origine du partenariat entre Matra et Renault.
Pièce maîtresse de la collection, le Renault Espace F1 avait été conçu pour le sixième titre de Renault en F1 avec son V10. Il avait fait une apparition au Salon de l’Automobile de Paris en 1994 et avait même servi de voiture de sécurité en F1.
EspaceRenaultRétromobileSalon