Opel possède une grande histoire en rallye… connue surtout par les fans de la discipline. Car depuis que la marque appartient à General Motors, les activités sportives ont toujours été confiées à des préparateurs. Certes, des titres ont été conquis, mais une marque qui se veut aussi dynamique mérite un peu plus.
Ascona, Manta, Kadett, Calibra puis Corsa… Avec plus ou moins de réussite (les plus belles victoires sont à mettre à l’actif de Walter Röhrl avec un titre de Champion du Monde des Pilotes en 1982 en Opel Ascona 400 devant l’Audi quattro de Michèle Mouton), Opel n’est jamais resté éloigné très longtemps des épreuves routières.
Pour rappeler quelques belles pages de son histoire, Opel a participé au Grand Prix Oldtimer sur le Nurburgring ce week-end. Dix-sept véhicules de compétition étaient en piste. Le véhicule le plus ancien était une Opel Motorwagen 10/12 PS de 1903. Les modèles qui ont marqué les championnats de tourisme et le rallye au cours des 1960 et 70, comme la Rekord C « Veuve Noire », la Kadett Rallye, la Manta A Irmscher, l’Ascona B Groupe 2 et ou la Kadett C GT/E étaient présentes pour faire le lien entre passé et présent. « Présent », car Opel va certainement se servir du lancement de la nouvelle génération de Corsa pour faire son retour en rallye.
Après l’abandon du programme Corsa Super 2000, Opel avait lancé la commercialisation de l’ADAM R2… Et en Finlande, on a cru comprendre qu’un programme R5 était à 95 % validé. Nous verrons donc certainement une Opel rouler en Championnat du Monde des Rallyes (même en WRC2) très prochainement !
asconaKadettOpelrallye