Alfa puis Alfa Romeo ont toujours porté les symboles qui constituent les emblèmes de la ville de Milan. Le logo n’a que très peu évolué depuis 1910, date de la création de la marque.
Le tout premier logo est constitué de deux symboles milanais enfermé dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA et Milano séparés par les nœuds de la famille royale de Savoie.
Dans la moitié gauche du logo, la croix rouge sur fond blanc rappelle l’acte héroïque du Milanais Giovanni da Rho qui fut le premier à escalader l’enceinte de Jérusalem et à y planter le symbole de la croix lors de la première Croisade en Terre Sainte.
Dans la partie droite, le biscione (le serpent) à quatre ondulations représente l’emblème des Visconti, famille qui a régné sur le Duché de Milan durant le Moyen-Age.
Après l’arrivée de Nicolas Romeo au capital d’Alfa, la marque devient Alfa Romeo Milano. Le logo est mis à jour avec l’ajout de Milano.
En 1925, le premier titre mondial gagné par Alfa Romeo avec sa P2 fait apparaître des lauriers en métal autour du logo rond.
L’avènement de la République d’Italie en 1946, synonyme de la chute de la monarchie, entraine le remplacement des nœuds de la famille royale par deux lignes ondulées.
En 1972, l’ouverture de l’usine Alfasud à Pomigliano fait disparaître Milano du logo. La couronne de lauriers est également abandonnée.
Le Quadrifolio Verde est un autre logo bien connu des alfistes. Le trèfle à quatre feuilles est apparu pour la première fois sur la RL TF de 1923. Il est devenu un symbole glorieux, un signe de distinction à la fois sportif et élégant, si bien qu’il accompagne depuis lors les voitures de course Alfa Romeo.
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