En jouant sur les décrets et les taxes, le gouvernement français avait largement amputé le bonus proposé aux « acheteurs » de véhicules électriques qui optaient pour un système de location longue durée ou une location avec option d’achat.
Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique, le montant du bonus peut atteindre jusqu’à 6 300 euros. Depuis le mois d’octobre, cette offre est diminuée d’environ 2 000 euros dans le cadre d’un leasing voiture, comme ce qui peut être proposé par Arval.
Avec un marché balbutiant, porté par quelques early adopters et – surtout – des flottes, la diminution de cette aide d’état avait freiné le développement du parc électrique en France.
Pour relancer la filière, le Ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a récemment confirmé son intention de publier un nouveau décret visant à effacer l’effet du précédent daté de huit mois.
« Un décret est en préparation en ce moment », a-t-il annoncé au Sénat. « Il entrera en vigueur le 1er juillet 2014 pour revenir au périmètre initial prévu par le bonus écologique : les ventes en contrat de location longue durée ou en location avec option d’achat seront comprises dorénavant dans ce nouveau dispositif législatif. »
Voilà de quoi aider légèrement un marché V.E. qui est encore loin d’avoir décollé en France !
Arnaud Montebourgelectrique