Qui suit le Dakar ne peut pas dire qu’il n’a jamais entendu parler de Kamaz. Il faut tout de même dire que nous avons surtout été habitués à entendre parler de Peugeot dans les années 80 (4 victoires), de Citroën dès 91 (4 victoires) puis de Mitsubishi (12 victoires), de Volkswagen (3 victoires), et ces dernières années de MINI (3 victoires) et à nouveau Peugeot cette année. Kamaz, marque et concurrent camion, a tout de même marqué les esprits, avec pas moins de 12 victoires. Mais Kamaz c’est quoi ?
Kamaz est une marque russe de camions poids-lourds, bus, fondée en 1969. Kamaz (normalement écrit KamAZ) est l’abréviation en russe de Камский автомобильный завод, Kamski avtomobil’ny zavod, signifiant « usine automobile de la Kama ». Elle appartient aujourd’hui à 37,8 % au gouvernement russe (Vladimir ne déconne pas avec les camions), 33,2% à titre propre et à Daimler AG, pour 11 %. Le groupe allemand a en effet investi en la marque depuis 2008, devenant son partenaire industriel. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver sous la marque Kamaz d’anciens camions Mercedes rebadgés. Créée sous l’ère soviétique, Kamaz a donc su durer et se développer, contrairement à bon nombre de sociétés de l’époque. Elle propose aujourd’hui une trentaine de véhicules lourds, fabriqués à destination civile, professionnelle ou militaire : camions en tous genres, camions de pompier, camions benne, camions frigos, autobus etc.
La visibilité de cette marque emblématique est aujourd’hui assurée par le sport et particulièrement le Dakar. La première victoire Kamaz y remonte à 1996. Depuis, Kamaz s’est imposé comme le camion idéal pour remporter la classique africaine puis sud-américaine. On compte aujourd’hui pas moins de 12 victoires au Dakar pour Kamaz. Vladimir Chagin, son pilote emblématique est d’ailleurs le pilote le plus titré du Dakar, avec 7 victoires au classement général. Il devance ainsi Stéphane Peterhansel (6 victoires moto, 5 victoires auto), Cyril Neveu & Cyril Despres (5 victoires moto chacun), Ari Vatanen (4 victoires auto). Pas mal non ? Le 4 janvier prochain, Kamaz sera à nouveau au départ du Dakar, avec 4 camions engagés. L’objectif est simple : la victoire.
camionDakarKamazpoids lourd