Le top 5 de @Hiouville
Fiskens
Les vendeurs en tous genres ne sont pas rares à Rétromobile, mais il faut avouer que le stand du spécialiste Fiskens mérite le coup d’oeil. Au programme, Bugatti Type 37 (1927), Bentley 3 Litre (1926), Ferrari 275 GTB/C ex-Scuderia Filipinetti… et d’autres. A noter qu’il est permis de rentrer sur le stand, en patientant un peu.
Les Youngtimers
Depuis quelques temps les Youngtimers ont la part belle chez les passionnés d’automobile. Rétromobile ne pouvait passer à côté de ce phénomène. A voir donc, les Peugeot 205 en pagaille (son trentième anniversaire l’en excusera), Volkswagen Golf GTI, Renault 9 cabriolet américaine, sans oublier les 20 ans de la Renault Twingo, dont l’exemplaire « Jean-Charles de Castelbajac » est à ne pas rater. 100% rococo.
Germain Lambert
Disparue en 1953, la marque Germain Lambert est à l’hommage à Rétromobile, avec le concours de Motul, du Ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de l’Automobile de Mulhouse. A voir donc, 4 modèles : la « Sans Choc », le Coach, le Cabriolet CS, la « Bold’or ». Je suis resté de longues minutes auprès de cette dernière. Attardez-vous sur son habitable (l’arbre de transmission…) et sa carrosserie formée au marteau, ils sont magnifiques.
Rétromobile
Rétromobile est beau !Les constructeurs ont investi, avec et pour leurs clubs et on peut se rassurer de l’engouement créé par nos anciennes. Entre BMW, Citroën, Renault, ou Porsche, on se croirait vraiment au plein Mondial de l’Automobile, avec des stands hauts en couleur, des espaces clairs où on peut déambuler aisément. On regrettera tout de même que sur certains stands (chez Peugeot entre autres), les voitures soient « entassées » avec 30 cm entre chacune.
Les cabriolets chez Citroën
Le grand thème de la marque aux chevrons est les cabriolets, arrivée de la DS3 Cabriolet aidant la chose. Les modèles du conservatoire ou des clubs de la marque sont à ne pas rater : B12 Torpédo (1926), DS19 Cabriolet (1964), Traction Avant cabriolet, C3 Pluriel (récente mais collector!), 2CV, Visa découvrable ou encore prototype Xanthia, sur base d’AX. Mais mon faible reste et restera la récente C5 Airscape (2007), qui n’a hélas jamais jamais été produite… Sublime. Aussi, ne ratez pas les trois DS verte, orange, et jaune chez Lukas Hüni.
Et vous, qu’avez-vous aimé ?
AlpineBMWCitroënMercedesPorscheRenaultRétromobile