Quatre famille de moteurs de F1
Dans un an, la quatrième famille de moteur de F1 conçue par Renault sera en action. Dans un an, un 6 cylindres en V de 1 600 cm3 sera accompagné par deux modules de récupération d’énergie. Dans un an, Renault devra à nouveau batailler pour rester le motoriste de référence en F1.
1977
Alors que la réglementation permet l’utilisation d’un turbo en F1, aucun constructeur ne tente l’aventure… Aucun jusqu’à ce que Renault n’arrive avec un petit 1 500 cm3 suralimenté. Durant cette première campagne, Renault gagne des Grands Prix mais ne parvient pas à remporter de titre. Pourtant, c’est bien Renault qui a montré la voix du turbo qui domine la discipline entre 1983 et 1988 avec, dans son ultime évolution, un moteur développant 1 400 chevaux.
1989
Pour mettre un terme à une progression fulgurante de la technologie, la Fédération Internationale de l’Automobile interdit l’utilisation du turbo à partir de 1989. Renault fait son retour en tant que simple motoriste. Entre 1992 et 1997, Renault gagne onze des douze titres possibles avec un V10 de 3 500 cm3, puis de 3 000 cm3. Et lorsque Renault revient en F1 avec son écurie officielle, c’est encore le V10 qui gagne les deux titres en 2005.
2006
Pour (encore) freiner la progression des monoplaces, la FIA réduit les moteurs à 8 cylindres. Dès la première année, Renault gagne le titre avec un 2,4 litres frôlant les 20 000 tours / minute. Les développements sont ensuite gelés. De l’aveu même de Jean-Pierre Jalinier, le RS27 n’est peut-être pas le meilleur moteur au sens strict. Mais il est le plus adapté pour gagner en F1. Selon le Président Directeur Général de Renault Sport F1, il est le plus compacte, le plus économe en carburant et le moins gourmand en termes de refroidissement. Il permet donc d’avoir une monoplace plus légère et plus aérodynamique.
2014
Cette fois, c’est une révolution. L’apparition du KERS n’était qu’un préambule. Dès la saison prochaine, le moteur 1,6 litre V6 turbo sera accompagné par un double système de récupération d’énergie qui récupère à la fois l’énergie cinétique du véhicule et l’énergie thermique issue des gaz d’échappement grâce à deux moteurs générateurs électriques.
Depuis son entrée en F1 en 1977, Renault est le motoriste qui cumule le plus de titres mondiaux : 21 (10 pilotes et 11 constructeurs). Derrière, on retrouve Ferrari à 20 titres (8 et 12), Honda à 11 (5 et 6), Ford Cosworth à 8 (5 et 3), Mercedes à 6 (4 et 2), TAG Porsche à 5 (3 et 2) et BMW à 1 (pilote).