Voici un moment culte de l’histoire de l’automobile française. Une Citroën, une GTI, le porte-avion Clémenceau, un sous-marin, l’intervention de François Mitterrand et même Julien Clerc pour ce qui est peut-être la plus belle réussite de la publicité pour une automobile en France !
Citroën est un pionnier de la publicité. Son fondateur, André Citroën fut un artisan des réclames. Un maître marketing qui a inventé les « Croisières » dans les années 20 avant d’apposer sa marque sur la Tour Eiffel durant plusieurs années. Plus tard, Robert Delpire tenta aussi de mettre en valeur les Citroën en faisant appel à de grands photographes comme William Klein, Robert Doisneau, Marc Riboud et Sarah Moon.
A la fin des années 70, Jacques Séguéla commence à travailler pour Citroën. Ses premiers projets sont mal compris par la présidence de la marque mais il est sauvé par la direction commerciale. Puis, les succès s’enchainent jusqu’à ce coup de maître.
A cette époque, les plus grands réalisateurs sont appelés pour s’occuper de films publicitaires à gros budgets. Jacques Séguéla décide de poursuivre sa collaboration avec Jean Becker, entamée quelques années auparavant. Son idée est de mettre en scène la nouvelle Citroën Visa GTI avec le fleuron de l’industrie française. Il se jure de pouvoir tourner sur le porte-avion Clémenceau. La Marine refuse. Mais Séguéla passe directement par le Président François Mitterrand dont il avait orchestré la campagne électorale.
Séguéla racontera plus tard que Mitterrand avait beaucoup ri à l’annonce du projet. Le Président de la République ne croyait pas aux vertus d’un tel spot pour vendre des Visa mais était convaincu que l’armée française pouvait en tirer profit.
Le reste, ce sont les recettes habituelles de Séguéla avec la voix connue de Julien Clerc pour ponctuer le tout.
Cette publicité recevra le César du meilleur film publicitaire en 1986, une distinction qui n’a été décernée que deux fois.
Culte !
Citroën