Mercredi 18 mars 2015 20h45… 27 ans après la première diffusion de Top Gear au Royaume-Uni, voici que la version française débarque sur RMC Découverte.
En direct, voyons ce que vaut le premier épisode présenté par Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone !
23h20 : fin du deuxième épisode. Contrairement au premier, le challenge était plus intéressant que le reste de l’émission. C’est donc positif, les deux composantes du programme sont maîtrisées.
Maintenant, RMC Découverte diffuse une rediffusion du Top Gear UK !
23h15 : retour sur le challenge. Bien filmé avec une montée du suspense… On se croirait dans une émission de télé-réalité d’aventures !
Victoire parisienne de Philippe Lellouche avec le couple Autolib’ / BMW i3 !
22h50 : L’invité de la deuxième émission est Jérôme Niel. Le temps semble plus long avec un seul invité en plateau. C’est moins vivant que lors de la première émission, bien plus réussie sur ce passage.
Le temps de Jérôme Niel, dévoilé après une pause de réclames : 1:40.79.
22h45 : Le Stig écoute Johnny Hallyday dans la Nissan GT-R Nismo… Sur piste humide, il signe 1:17.78. Derrière l’AMG GT.
22h35 : Sujet Japon autour de Nissan GT-R Nismo… Très décalé. ça inscrit vraiment l’émission dans un esprit divertissement. Mais la pluie, toujours la pluie durant les tournages, n’aident pas à la réalisation de belles images.
22h15 : RMC Découverte enchaine avec la diffusion du deuxième épisode… Après un long premier épisode, l’audience risque de chuter.
Le challenge est d’aller de Vincennes à La Défense : cette fois, le « France » de Top Gear France est mis en avant !
En plateau, les interventions semblent trop calculées, trop écrites et le montage est assez marqué. Les news sont, encore une fois, loin d’être des news. Pas indispensable pour une émission de divertissement.
22h11 : Fin de l’émission après 1h26. Le challenge est une réelle déception, trop inspirée des Anglais, avec une voiture qui n’était pas française. Top Gear est resté Top Gear, mais le France manque encore un peu de poids. En dehors de ce qui était quand même le fil rouge de l’émission, les trois présentateurs réalisent une très bonne prestation d’équipe pour cette première !
22h05 : séance de destruction de voitures. ça avait forgé la légende de Top Gear UK…
21h55 : retour sur le challenge des quatre éléments… On l’avait oublié après les essais et les invités !
On sort totalement du domaine automobile. Comme dans les épisodes de Top Gear UK qui me plaisent le moins, trois animateurs sont filmés en train de s’amuser. Ils doivent conduire leur voiture avec un fumigène activé sur la banquette arrière.
En dehors des passages sonores avec Sacha Distel, le challenge n’apporte aucune touche française par rapport à une rediffusion de Top Gear UK.
21h50 : Fin de la longue page de publicité… Les temps des invités arrivent.
Philippe Etchebest 1:41.96
Arnaud Ducret 1:44.20
21h45 : Le circuit n’a rien de sélectif. C’est vraiment un tracé sans âme sur un aéroport. A revoir pour la seconde saison !
Autre vanne en passant… « Le Clarkson est le virage le plus rond », par Philippe Lellouche.
Page de pubs avant de connaitre les résultats des deux invités.
21h40 : sans être de grandes stars (je ne connaissais pas Arnaud Ducret), les deux invités occupent très bien la scène. Nous allons maintenant les voir en Dacia Sandero, qualifiée de voiture française. La voiture a reçu une préparation mini-Groupe N.
21h35 : les premiers invités sont sur le plateau, Philippe Etchebest et Arnaud Ducret. Leur première voiture : Renault 5 société pour le cuisinier, BMW Z3 pour le comédien ! Aujourd’hui, ils roulent en Range Rover Sport et en Smart…
Contrairement à ce qui est dit dans l’émission, Ducret est un très mauvais imitateur du son produit par une voiture de rallye !
21h30 : le Stig s’attaque au circuit Top Gear France avec la Mercedes-Benz AMG GT et la Jaguar F-Type R en écoutant Destinée de Guy Marchand.
Mercedes-Benz AMG GT S 1:17.75
Jaguar F-Type 1:19.81
21h25 : bonne prestation de Bruce Jouanny lors de ce double essai. Pour un premier épisode, il est assez naturel. La voix off manque peut-être un peu de punch.
21h20 : première apparition du Stig français avec la F-Type R. Comme le Britannique, il joue avec l’autoradio.
21h15 : Mercedes-Benz AGM GT S face à Jaguar F-Type R… En musique : bruit de moteurs pour accompagner les violons.
21h10 : essai de la Mercedes-Benz AMG GT S. Bruce Jouanny annonce beaucoup de chiffres avec quelques plans de glisses sur le circuit Top Gear France mouillé. Joli coup avec un tableau pour parler de « technique ».
21h05 : retour plateau. L’équilibre semble très bien trouvé entre les trois animateurs. Les vannes sont… plurielles.
Passage sur les « news » de l’automobile. Des news qui ne sont pas des news, car le plateau date d’il y a plusieurs semaines. Marronnier de l’industrie automobile avec le nom des modèles : e-tron, MiTo, Koleos, SM, Laputa, Cougar, Pajero…
21h00 : l’épreuve (montée dans un champ) est filmée comme un clip, musique électronique en fond. On est totalement dans le divertissement.
20h55 : première épreuve : le test des quatre éléments… Les habitudes de Top Gear avec un homme en blouse qui vient déposer une lettre sont respectées.
Et première panne. Encore une fois, Top Gear conserve ses codes.
20h50 : lancement du premier sujet. Acheter une voiture « de rêve » à 1 500 euros. Et première insulte entendue sur le plateau. Le ton est donné.
Matra Rancho pour Lellouche, Renault Fuego GTS pour Le Tone et BMW 316 pour Bruce Jouanny.
20h45 : même bande sonore que Top Gear UK…
Philippe Lellouche est bien l’animateur n°1 de l’émission. Belle cravate orange. Le public est particulièrement bruyant, ambiance… Et ça semble très masculin.
Lancement d’un teaser de la première saison.
20h40 : une quantité impressionnante de publicité pour RMC Découverte… Les constructeurs automobiles se sont donnés rendez-vous, mais pas que, dont Kia, Nissan et Toyota.
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