Vous commencez à connaître ce que l’on aime… Alors comme passer à côté de cette belle initiative de Jaguar qui va construire les six Type E Lightweight qui n’étaient jamais sorties de ses ateliers lors de la série lancée en 1963 !
L’extraordinaire carrière de la Type E a vu l’application de quelques évolutions… Parmi ce long catalogue, Jaguar avait imaginé une série de 18 modèles Lightweight dès 1963.
Ces « légères » pesaient environ 114 kilogrammes de moins qu’une Type E de base grâce à l’utilisation d’aluminium sur le châssis, la carrosserie et le bloc moteur et un équipement dépouillé.
Sur les 18 voitures programmées, seules douze avaient été produites en 1963 et 1964. Six numéros de châssis étaient restés sans attribution.
Cette semaine, Jaguar a annoncé que ces six voitures seront produites selon les techniques des années 1960, comme de parfaites reproductions de leurs grandes sœurs quinquagénaires.
Sur les douze Type E Lightweight, onze seraient encore en état de marche. Au total, plus de 72 500 Type E ont été produites entre 1961 et 1975.
Cette nouvelle série recevra un moteur 3,8 litres 6 cylindres en ligne selon les spécifications de l’époque. Tous les numéros de série commenceront par un S.
La première de ces nouvelles Type 5 Lightweight sera présentée cet été.
JaguarType E