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Le parc automobile français en 2024 : une photographie révélatrice des tendances actuelles

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Le parc automobile français en 2024 : une photographie révélatrice des tendances actuelles

Le parc automobile français, souvent sujet à des stéréotypes et des idées reçues, mérite une analyse approfondie pour comprendre les véritables habitudes des conducteurs en 2024. Alors que le débat autour de l’impact environnemental des véhicules reste au cœur de l’actualité, une étude récente publiée par Auto Plus, basée sur les données d’AAA-Data, éclaire la réalité du parc roulant français.

Un parc dominé par les berlines, les SUV loin derrière

Contrairement à ce que les discours dominants pourraient laisser penser, les SUV ne constituent pas la majorité des véhicules en circulation en France. Selon l’étude, moins de 10 millions de SUV circulent actuellement sur les routes françaises, représentant environ 22,5 % du parc, contre 55,1 % pour les berlines. Cette répartition met en lumière un choix pragmatique des automobilistes français, qui préfèrent encore largement les berlines pour leurs déplacements quotidiens.

Ce constat s’accompagne d’une modération dans la puissance des véhicules. La puissance moyenne des voitures en circulation est de 113,6 chevaux, un chiffre qui témoigne de la sagesse des conducteurs français, davantage préoccupés par la praticité que par la performance. Ce choix modéré se reflète également dans le faible nombre de véhicules plaisir, comme les cabriolets et coupés, qui ne représentent plus que 3 % du parc avec environ 1,3 million d’unités en circulation.

L’âge du parc et la persistance du thermique

L’âge moyen des véhicules en circulation en France est de 11 ans et 10 mois, ce qui illustre la longévité du parc automobile. Bien que les véhicules thermiques restent majoritaires, avec plus de 40 % de voitures roulant à l’essence et 50,4 % au diesel, les nouvelles immatriculations montrent une lente évolution vers d’autres sources d’énergie.

L’électrification du parc, bien que visible, reste encore marginale. Avec un peu plus de 1 million de véhicules électriques en circulation, l’essor s’avère tout à fait réel et s’accélère. L’hybride s’impose progressivement avec près de 6 % du parc, dominé par les hybrides non rechargeables, comme la Toyota Yaris.

La domination des marques françaises

Le patriotisme automobile reste bien ancré chez les Français. Le parc roulant est dominé par les marques nationales, avec 22 millions de voitures fabriquées par Renault, Peugeot, et Citroën, soit près de la moitié du parc total. En incluant les autres marques du groupe Stellantis (DS, Fiat, Opel) et du groupe Renault (Alpine, Dacia), ce chiffre dépasse les 25 millions, confirmant la prédominance des constructeurs tricolores.

Parmi les modèles les plus populaires, la Renault Clio « 3 » et la Peugeot 207 occupent les premières places du classement, des véhicules qui ont marqué leur époque et continuent de circuler en grand nombre. En revanche, les voitures électriques comme la Renault Zoe, bien qu’ayant bénéficié d’une popularité certaine, restent minoritaires avec une présence encore symbolique dans le top 100 des modèles les plus courants.

Des modèles étrangers de plus en plus visibles

Malgré la dominance des marques françaises, plusieurs modèles étrangers se font une place sur les routes françaises. La Fiat 500, par exemple, se distingue comme la voiture étrangère la plus présente en France, suivie par des modèles comme la Volkswagen Polo ou la Mini. Ces véhicules, appréciés pour leur compacité et leur efficacité en milieu urbain, reflètent une diversité croissante du parc automobile, bien que les marques étrangères ne représentent encore qu’une minorité par rapport aux constructeurs nationaux.

Boîtes automatiques : un retard à combler

Un autre enseignement intéressant de cette étude concerne la transmission des véhicules. Alors que les voitures neuves vendues en 2024 sont majoritairement équipées de boîtes automatiques (70 % des ventes), le parc en circulation reste largement dominé par les boîtes manuelles, avec 73,7 % des véhicules équipés de ce type de transmission. Il faudra encore plusieurs années avant que les boîtes automatiques ne rattrapent leur retard dans le parc roulant.

 

Pour plus de détails et de statistiques, vous pouvez consulter l’article complet sur Auto Plus, disponible aujourd’hui.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr