Eu-ro-pa. En trois syllabes, l’Alpine revient en piste. En plus de son programme LMP2 en FIA WEC, la plus phoenix des marques automobiles françaises fait son grand retour sur les circuits européens par la compétition client. Pour cela, une Alpine inédite a été développée par Signatech, à Bourges : l’Alpine A110 Cup.
Basée sur l’Alpine A110 2017 de série, la « Cup » est une véritable voiture de course, conçue dès les premières esquisses par Alpine, Signatech et Renault Sport Racing et assemblée dès la série à Dieppe. Un fonctionnement proche de celui de Porsche, sa concurrente avouée.
Mécaniquement, on retrouve sous le capot arrière le 4 cylindres turbo de série, poussé à 270 chevaux, gagnant 18 équidés pour le coup. Le couple reste inchangé, avec 320Nm. Avec un poids de 1050 kg, cette « Cup » affiche donc un rapport poids/puissance de 3,9cv/kg. Au niveau de la boîte de vitesse, Signatech et 3MO ont oeuvré ensemble pour créer ensemble une boîte de vitesses séquentielles à 6 rapports, auquel un autobloquant à glissement limité est greffé.
Bien sur, comme toute voiture de course qui se respecte, l’A110 Cup répond à toutes les normes en vigueur de la FIA. Caisse arceautée, baquet, extincteur etc. Petit détail, j’aime beaucoup la paroi qui sépare l’habitable du compartiment moteur : tellement racing ! La caisse a elle été abaissée de 40mm, alors que Öhlins se charge de la suspension : les quatre combinés ressort-amortisseur sont réglables en compression et en détente. Côté freins, Brembo fournit le système, avec des disques ventilés de 355mm à l’avant, pour 330mm à l’arrière.
Développée avec entre autres Nicolas Lapierre, cette Alpine A110 Cup promet d’être intéressante. En sa première année d’existence, elle disputera uniquement sa formule monomarque : l’Alpine Europa Cup.
Tenté ? Dépêchez-vous, seuls 20 exemplaires seront disponibles pour la première saison.
Le vieux continent first
Au programme dès 2018, l’Alpine Europa Cup visitera 5 pays, pour 6 week-ends et 12 courses. Il s’agira là d’une série labellisé FIA, faisant écho à l’Europa Cup, organisée de 1985 à 1988. Le programme est connu, il faut avouer que les circuits visités sont de beaux et grands circuits. Bravo !
- 1er-2 juin : Circuit Paul Ricard (France)
- juin / juillet : Tbc (Allemagne)
- 14-15 juillet : Dijon-Prenois (France)
- 1er-2 septembre : Silverstone (Grande-Bretagne)
- 22-23 septembre : Spa-Francorchamps (Belgique)
- 20-21 octobre : Barcelona-Catalunya (Espagne)
Rendez-vous les 1er et 2 juin sur le Circuit Paul Ricard pour son baptême du feu. Avant, on la verra sur les circuits de Jerez, Magny-Cours, Motorland Aragón, Valencia, Portimao, Navarra et bien ailleurs, car l’A110 Cup n’est pas encore développée. Elle est pour le moment conçue, construite par Signatech et ce ne seront pas moins de 7500 km qui seront parcourus en essais : l’équivalent de trois saisons d’Alpine Europa Cup.
Alpine A110 Cup – fiche technique
Châssis
Type : Monocoque aluminium
Sécurité : Arceau multipoints
Carrosserie : Aluminium
Aérodynamique : Fond plat, diffuseur, becquet arrière
Moteur
Type : 4 cylindres 1.8L 16s
Disposition : Centrale arrière
Puissance : 270 ch à 6000 tr/min
Gestion électronique : Magneti-Marelli SRG 140
Transmission
Type : Propulsion
Boîte de vitesses : Séquentielle 6 rapports 3MO
Commande : Palettes au volant
Différentiel : Autobloquant à glissement limité
Embrayage : Bi-disque acier fritté
Trains roulants et suspensions
Suspensions : Double triangles superposés
Amortisseurs : Öhlins réglables 2 voies
Freins AV : Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
Freins AR : Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
Direction : Assistée électrique
Roues
Jantes : Aluminium, 9×18’’ (AV) et 10×18’’ (AR)
Pneus : Michelin 25-64×18 (AV) et 27-65×18 (AR)
Dimensions, poids et capacités
Longueur / largeur / hauteur : 4178 / 1798 / 1190 mm
Empattement : 2419 mm
Voies AV / AR : 1565 / 1570 mm
Réservoir de carburant : Homologué FIA FT3, 65 litres
Poids : Environ 1 050 kg
En images
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