Du 24 au 27 avril 2025, Rome sera le théâtre de l’Anantara Concorso Roma, un événement d’exception réunissant 50 voitures italiennes emblématiques. Cette première édition marque le centenaire du tout premier concours d’élégance automobile organisé dans la Ville Éternelle en 1926. Soutenu par UBS, Octane, RM Sotheby’s et Technogym, cet événement s’inspire du Concorso Romano delle Carrozzerie, qui avait réuni les plus belles créations de l’époque dans les jardins de la Villa Borghese.
L’idée de cet événement a germé sous l’impulsion de Bill Heinecke, collectionneur et président de Minor International, maison-mère des hôtels Anantara. Selon Jeremy Jackson-Sytner, directeur du concours, le choix du lieu n’est pas anodin : « Nous célébrons les 100 ans du premier concours automobile romain qui s’est tenu en avril 1926 sur la Terrasse du Pincio, à seulement quelques mètres du site qui accueillera l’édition 2025. »
Si le premier Concorso Romano a précédé de trois ans la mythique Coppa d’Oro Villa d’Este de Côme, il n’en était pas moins prestigieux. Des archives de 1929 montrent des foules admirant les élégantes carrosseries réalisées par les plus grands carrossiers italiens. L’une des images les plus marquantes est celle d’Assunta Bruchi Ponzo, victorieuse du Placca d’Oro au volant d’une imposante Isotta Fraschini Tipo 8A de 1928, dotée d’un moteur huit cylindres en ligne de 7,3 litres, capable d’atteindre 145 km/h.
L’édition 2025 de l’Anantara Concorso Roma réunira un jury prestigieux sous la direction d’Adolfo Orsi Jr, avec notamment Lorenzo Ramaciotti, Massimo Delbò, François Melcion, Stefano Pasini, Laura Kukuk, Donald Osborne et Joanne Marshall. Parmi les modèles en lice, on retrouve des raretés telles que la Ferrari 275 P de 1963, double victorieuse au Mans, ou encore une Ferrari 500 TRC Scaglietti Barchetta de 1957, lauréate de Pebble Beach en 2023.
Autre pépite annoncée : une Alfa Romeo 20-30 HP Torpedo de 1914, antérieure même à la fusion avec Romeo. Ce modèle unique, carrossé par Falco après la Première Guerre mondiale, a été conservé dans une collection autrichienne avant de rejoindre les Pays-Bas. Sa restauration fidèle à l’original en fait une candidate idéale pour son tout premier concours. Pourtant, elle ne sera pas la doyenne de l’événement : une Lancia Beta 15/20 HP de 1911, issue du Museo Nicolis, sera également présente.
Bien que l’Anantara Palazzo Naiadi Rome serve de point de ralliement aux collectionneurs, le concours se tiendra dans le cadre majestueux de la Casina Valadier, offrant une vue imprenable sur la capitale italienne. Le vendredi matin, les voitures engagées participeront au Giro d’Anantara, une escapade de 30 km débutant sur la Piazza della Repubblica avant de traverser les rues historiques de Rome en direction de Frascati et de la Villa Aldobrandini.
L’Anantara Concorso Roma s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l’histoire automobile italienne, célébrant un siècle d’élégance et d’innovation mécanique.
Concours d'Elegance