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Tuthill GT One : hommage en fibre de carbone à l’épopée du FIA GT1

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Tuthill GT One : hommage en fibre de carbone à l’épopée du FIA GT1

La Tuthill GT One, une voiture en édition ultra-limitée, rend hommage à l’une des époques les plus emblématiques de l’histoire du sport automobile : les années du FIA GT1. Avec seulement 22 exemplaires prévus, cette création en fibre de carbone s’inspire directement de la Porsche GT1 de 1998, la voiture qui a offert à Porsche sa 16e victoire aux 24 Heures du Mans. Mais au-delà du simple hommage, la GT One se veut une réinterprétation moderne et personnalisable de cette légende du sport automobile.

Design inspiré par l’histoire

La conception de la GT One est signée Florian Flatau, un designer qui a fait ses débuts chez Porsche, lors d’un stage d’une semaine en 1994 (!). Depuis, il a collaboré avec divers constructeurs, allant des véhicules utilitaires aux hypercars et startups de véhicules électriques. Flatau explique que la liberté créative accordée pour ce projet lui a permis de revisiter l’esprit des courses GT1 avec une touche de modernité.

Le design de la GT One est marqué par un corps en fibre de carbone, intégrant des éléments avant et arrière en une seule pièce, ainsi qu’un toit en fibre de carbone avec une prise d’air intégrée. Un arceau de sécurité conforme aux normes FIA est intégré dans la structure, tandis que les portes sont dotées de barres anti-intrusion pour renforcer la sécurité en cas de collision latérale. Pour les amateurs de circuit, un kit aérodynamique optionnel sera également disponible.

Performances de pointe

La Tuthill GT One est équipée de suspensions à double triangulation à l’avant et à l’arrière, en accord avec les standards des voitures de course GT1. Des freins en céramique de carbone, des étriers sur mesure, et des pneus Michelin Pilot Sport 4S viennent compléter cette configuration, assurant des performances optimales sur route comme sur piste.

Sous le capot, les futurs propriétaires auront le choix entre deux motorisations basées sur un moteur six cylindres à plat de 4 litres. En version atmosphérique, la GT One délivre environ 500 chevaux. Pour ceux en quête de sensations encore plus extrêmes, une version turbocompressée est proposée, atteignant plus de 600 chevaux. Ce chiffre dépasse même les 592 chevaux produits par la Porsche GT1 originale de 1998, équipée d’un moteur de 3,2 litres turbocompressé.

Deux types de transmissions seront proposés : une boîte à double embrayage à sept rapports, ou une boîte manuelle, elle aussi à sept rapports, pour ceux qui préfèrent une conduite plus engagée. Malgré ces performances impressionnantes, Tuthill vise un poids total de seulement 1 200 kg, ce qui garantirait une agilité et une maniabilité remarquables.

Héritage de collection

Porsche avait produit environ vingt exemplaires de la GT1 homologuée pour la route, deux d’entre elles étaient basées sur la version originale avec un avant inspiré de la 993, tandis que les autres arboraient des phares de style 996. Un des exemplaires de cette série est actuellement détenu par le producteur de films Elliot Ross, qui a également collaboré avec Tuthill sur le projet de la GT One.

La Tuthill GT One ne se contente pas de ressusciter l’esprit des années FIA GT1 ; elle le réinvente pour une nouvelle génération de collectionneurs et d’amateurs de voitures d’exception. Chaque unité, avec ses 3 500 heures de travail artisanal, promet d’être non seulement un hommage à une époque révolue, mais aussi une pièce maîtresse de l’automobile contemporaine. Pour les 22 chanceux propriétaires, la GT One représente bien plus qu’une simple voiture : c’est une icône, un lien tangible avec l’histoire du sport automobile, réinventé pour le 21e siècle.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr