Attention, sujet à polémiques ! Pour certains, la voiture du peuple telle que nous la connaissons, la toute première Coccinelle, aurait des gènes de Tatra. Adolf Hitler et Ferdinand Porsche se seraient servis de plans tchèques.
En 1931, Tatra dévoile un prototype baptisé V570. Ce modèle est pensé par les Autro-Hongrois Hans Ledwinka et Paul Jaray. Il se veut économique et aérodynamique.
La direction de Tatra prend conscience que la définition technique de la voiture peut être un énorme atout. Le moteur placé à l’arrière permet de réduire les vibrations, d’avoir un plancher plat et d’avancer les sièges des passages. Elle décide d’appliquer cette recette à des modèles plus luxueux et abandonne, un temps, l’idée d’une nouvelle voiture économique.
Un second prototype est construit en 1933. C’est à cette époque que Hans Ledwinka rencontre Adolf Hitler et Ferdinand Porsche… Durant un dîner, Hitler aurait dit qu’il voulait « ce genre de voitures sur les autoroutes ». Quant à Porsche, il a admis – au sujet de Ledwinka – qu’il « regardait parfois au-dessus de son épaule et que, parfois, c’est lui qui regardait au-dessus de la mienne » alors qu’il travaillait sur le projet ‘Volkswagen’.
La V570 n’est jamais sortie. Le succès de la plus conventionnelle Tatra 57 a forcé la marque à ne pas prendre de risque. En revanche, les innovations du concept ont été vues sur les Tatra T77 et Tatra T97.
Le second prototype de V570 a été vendu. Son propriétaire l’a utilisé durant trente ans avant de le rendre à Tatra pour son musée.
Alors, doit-on penser que la Coccinelle est une copie de cette Tatra ?
La marque tchèque avait porté l’affaire devant la justice. Le dossier n’avait pas été examiné car l’Allemagne avait envahi la Tchécoslovaquie. Il fut réexaminé après la Seconde Guerre Mondiale. En 1961, Volkswagen a accepté de payer 3 millions de marks à Tatra pour mettre un terme aux poursuites…